Logo PADI
En tant que centre PADI, Warnakali vous apporte une formation reconnue dans le monde entier, sous la supervision de professionnels expérimentés. Nous offrons des formations et des initiations à la plongée aux adultes et aux enfants.   Dans le cadre de nos programmes, nous sommes accompagnés de tout l’équipement de sécurité nécessaire à la pratique de la plongée-sous marine, soit oxygène, trousse de premiers soins, moyens de communication.
Pré-requis • Avoir au moins 12 ans. • Etre certifié PADI Advanced Open Water ou équivalent. • Etre titulaire d'une formation EFR de moins de 24 mois. Durée 2 jours.
RESERVER

Cours PADI Rescue Diver

La partie amusante du cours PADI Rescue Diver

Le cours PADI Rescue Diver permet de se créer ses propres défis puis de les maîtriser. La majorité des plongeurs trouvent ce cours exigeant, mais aussi gratifiant. En fin de cours, ils disent souvent que c’est le meilleur cours qu’ils aient jamais suivi. Et c’est encore mieux de le suivre avec Warnakali à Nusa Penida ! Vous profiterez en effet de la piscine à débordement pour apprendre à réaliser les différentes manœuvres attendues pour ce cours. Une fois ces exercices travaillés et maîtrisés en milieu protégé, vous les appliquerez en milieu naturel lors d’accidents simulés. Vous ne vous mettrez donc pas dans des situations dangereuses !

Qui devrait suivre le cours PADI Rescue Diver?

Les plongeurs décrivent souvent le cours PADI Rescue Diver comme étant le parcours le plus stimulant et le plus gratifiant qu’ils aient jamais suivi. Pourquoi ? Parce qu’ils y apprennent à prévenir et à gérer les problèmes dans l’eau. Ils seront aussi à plus confiants dans leurs compétences de plongeur. Enfin, il est toujours bon de savoir que vous pouvez aider les autres en cas de besoin. Pendant le cours, vous apprendrez également à devenir un meilleur binôme en pratiquant des techniques de résolution de problèmes. Et à la fin ces techniques deviendront pour vous une seconde nature ! Ce cours est aussi très amusant : c’est un cours très sérieux, mais il est souvent l’occasion de  bonnes séances de rire entre l’apprentissage et la pratique.

Les plongeurs PADI (Junior) Adventure Divers âgés d’au moins 12 ans qui ont complétés la plongée Adventure Dive Orientation sous-marine peuvent s’inscrire au cours Rescue Diver. Vous devez également avoir suivi une formation en soins primaires et secondaires d’urgence de première intervention (EFR) au cours des 24 derniers mois. Cette formation pourra cependant vous être dispensé avant le cours Rescue Diver. Votre instructeur Warnakali peut également vous faire bénéficier du cours PADI Emergency Oxygen Provider en même temps. Cette formation est obligatoire dans certains pays pour administrer de l’oxygène à quelqu’un dans le besoin, elle peut donc s’avérer très utile.

Qu’allez-vous apprendre pendant le cours PADI Rescue Diver ?

Le cours PADI Rescue Diver vous prépare à faire face aux urgences de plongée, mineures et majeures, en utilisant diverses techniques. Grâce à des exercices de développement de connaissances et de sauvetage, vous apprendrez ce qu’il faut rechercher et comment y répondre. Pendant les scénarios de sauvetage, vous mettrez en pratique vos connaissances et vos compétences. Les sujets abordés sont donc les suivants:

• Auto-sauvetage

• Reconnaître et gérer le stress chez les autres plongeurs

• Gestion et équipement d’urgence

• Sauvetage  des plongeurs paniqués

• Sauvetage  des plongeurs inconscients

Quels équipements de plongée utiliserez-vous ?

Vous utiliserez votre équipement de plongée standard et aurez besoin d’un masque de poche, que Warnakali vous procure le temps du cours, pour pratiquer la réanimation en eau. Pendant les exercices, vous travaillerez avec une unité d’oxygène, des flotteurs, des bouées de repérage et des mannequins CPR (réanimation cardio-pulmonaire). Votre instructeur Warnakali vous expliquera le matériel dont vous avez besoin et vous suggérera d’autres équipements, comme votre propre trousse de premiers soins, qui vous seront utiles tout au long de votre carrière de plongeur.

Quelles seront les attentes de votre instructeur lors du cours PADI Rescue Diver ?

Cette formation conduit bien évidemment à un examen théorique. Vous remplirez ainsi un QCM afin de vérifier que vous avez accumulez les connaissances nécessaires. C’est après la réussite de cet examen que vous commencerez à travailler les différents gestes et exercices propre au PADI Rescue Diver.

10 exercices seront évalués par votre instructeur.

  • 1 : Assistance d’un plongeur fatigué (donc encore rationnel). Ce cas peut arriver après une longue nage contre-courant et ce plongeur pourra nécessiter une assistance.
  • 2 : Sauvetage d’un plongeur paniqué (irrationnel). Vous apprendrez à approcher un plongeur paniqué qui se débat et ce tout en restant en sécurité. Vous pourrez ainsi le secourir et le rassurer.
  • 3 : Assister un plongeur conscient en étant hors de l’eau. Cela implique les assistances sans mise à l’eau et l’assistance en eau, les techniques de remorquage etc…
  • 4 :  Reconnaître et assister un plongeur en détresse en immersion. Un plongeur essoufflé sous l’eau en est un exemple.
  • 5 : Plongeur manquant. Il vous faudra faire une recherche rapide et efficace d’un plongeur manquant et le localiser en utilisant un schéma de recherche sous-marine.
  • 6 : Remontée en surface d’un plongeur inconscient. Il vous faudra contrôler sa flottabilité.
  • 7 : Plongeur inconscient en surface. Depuis l’établissement du contact avec le plongeur jusqu’à la fin de son déséquipement et remorquage, il vous faudra garder la maîtrise de la situation.
  • 8 : Sortie de l’eau d’un plongeur inconscient. Vous serez surpris de vos capacités en utilisant les techniques adéquates.
  • 9 : Premiers secours en cas d’accident relatifs à la pression et administration d’oxygène. Vous devrez réaliser toutes les procédures et étapes pour administrer de l’oxygène (et pratiquer la RCP en même temps si nécessaire).
  • 10 : Réagir face à un plongeur inconscient en étant hors de l’eau. Il vous faudra pratiquer la respiration artificielle dans l’eau (comme pour l’exercice 7), le sortir de l’eau et enfin lui administrer la RCP.

Ces exercices conduisent à un scénario de sauvetage en milieu naturel (toujours simulé). Il vous faudra donc réagir de manière adéquate (comme vous l’aurez appris) pour le mener à bien !