Crystal Bay

Crystal Bay Nusa Penida site plongée Warnakali

Le site de plongée de Crystal Bay

 

Crystal Bay et le Mola Mola

Le site de plongée de Crystal Bay est mondialement réputé. C’est en effet un des rares endroits au monde où on peut y rencontrer très régulièrement le Mola Mola, entre juillet et octobre.

Le Mola Mola, ou poisson lune, a la particularité de grandir jusqu’à la fin de sa vie. Il peut ainsi atteindre 3 à 4 mètres de diamètre et peser plus d’une tonne. Il va remonter des profondeurs en suivant les remontées d’eau froide (upwelling en anglais) qui amènent avec elles des nutriments. Ce phénomène se traduit par des eaux plus froides, plus riches en phytoplanctons et par conséquent plus riches en poissons.  En plus de se déplacer pour se nourrir, le Mola Mola profite également des poissons présents pour se faire nettoyer de ses parasites,  de la même manière que les raies Manta.

On peut en général observer le Mola Mola après ce qu’on appelle le deuxième corner, derrière l’îlot qui se trouve au milieu de la baie de Crystal Bay. Mais il faut que les conditions soient réunies (notamment atteindre la thermocline). Et il faut rester très attentif aux courants d’arrachement ou descendants qui peuvent être violents. Il est donc indispensable de suivre un guide expérimenté connaissant parfaitement le site et de respecter ses consignes.

 

Mola Mola poisson lune warnakali site plongée Crystal Bay

Le fameux Mola Mola

 

Crystal Bay, un aquarium à Nusa Penida

Même hors saison du Mola Mola le site de Crystal Bay est très beau. Il se compose de 2 parties bien distinctes. La partie gauche et la partie droite sont séparées par une bande de sable qui descend vers 30 à 40 mètres. Elle continue jusqu’au milieu du chenal qui sépare Nusa Penida de Nusa Lembongan.

La partie gauche du site (vers le sud-ouest) est un plateau corallien idéal pour les baptêmes de plongée. On peut y admirer beaucoup de couleur, beaucoup de diversité de corail et de poisson. C’est un site magnifique à découvrir avec une faible profondeur qui répond aux critères des standards PADI.

La partie droite du site (vers l’îlot au milieu de la baie) est le point de départ pour partir à la recherche du Mola Mola.

La faune de Crystal Bay

Le site de Crystal Bay offre la possibilité de voir une grande variété de coraux et de poissons comme les poissons chirurgiens, les poissons papillons, les poissons lapins et les poissons sergent.

On peut avoir la chance de voir des murènes dont la très mignonne et petite murène ruban. Il y a régulièrement des tortues, et parfois même des requins bambou et des raies manta. Les amateurs de macro ne seront pas non plus déçus. Ils pourront y voir des crevettes zanzibar, des crevettes de Thor, des crabes porcelaines et de nombreuses variétés de nudibranches. 

 

Tortue Nusa Penida Warnakali site plongée Crystal Bay

Rencontre avec une tortue à Crystal Bay

 

Les deux corners de Crystal Bay 

Il y a plusieurs parcours possibles à Crystal Bay. Un parcours très simple, pour des plongeurs moins avertis, est de partir à gauche de l’îlot situé au milieu de la baie. Puis de rester un peu sur le plateau et de rejoindre par une pente douce ce qu’on appelle le premier corner. Ce corner est le premier rocher de l’îlot qui forme un angle et qui protège la baie du courant. Sans dépasser la premier corner, la plongée se termine en revenant vers la partie protégée de la baie.

Les canyons de Crystal Bay

Les plongeurs plus confirmés, avec le bon guide, pourront dépasser le premier corner. La pente devient comme une colonne vertébrale de corail qui s’enfonce très profondément. Les courants peuvent se renforcer et c’est l’occasion de voir apparaitre des grosses carangues et une végétation de coraux très colorés.

En remontant la pente sur la droite il est possible d’accéder à trois canyons. Il y a souvent du ressac mais les canyons sont encore très préservés car peu de plongeurs y vont. Ils sont très riches en macro, il y a de très belles couleurs et on peut observer des poissons vraiment très beaux en petit groupe.

Le fameux deuxième corner de Crystal Bay

En continuant le long du mur,  sans remonter vers les canyons, on arrive à ce qu’on appelle le second corner. C’est là que l’on peut le plus souvent voir le Mola Mola, dans le bleu. Mais les courants peuvent être très violents et il est impératif de suivre un guide expérimenté.

On remonte en général ensuite sur la partie droite du récif corallien qui remonte vers l’îlot de Crystal Bay. Et on termine la plongée à l’abri des courants, dans la baie. 

 

Comment plonger à Crystal Bay

Vous pouvez plonger à Crystal Bay lors d’un baptême de plongée avec Warnakali ou lors de formation PADI avec Warnakali ou, si vous êtes certifié, en plongée loisir avec Warnakali

Et si vous voulez découvrir le site de Crystal Bay vu par de jeunes plongeurs, lisez l’article des droners qui y ont plongé. 

 

Les caractéristiques du site de plongée de Crystal Bay

Type de plongée : Tombante, photographie, biologie marine, formation, technique, profonde

Profondeur : 10 à 40 mètres

Niveau requis : pour tous niveaux (avec le bon guide et suivant les conditions)

Visibilité : 20-40 mètres

Courant : modéré à très fort, imprévisible, descendant

Accès : Bateau

Températures : 18 à 28°

Faune et Flore : Mola-mola, tortue, requin, poissons cocher, serpent tricot rayé, murènes…

Meilleure période : Toute l’année