Le tombant de SD

Le tombant de SD

La côte Nord de Nusa Penida, offre de belles plongées dérivantes ! Ainsi, quatre sites se distinguent autour d’une même zone. Les tombants de SD, PED, Sental et Tugu. Intéressons-nous au tombant de SD.

Le tombant de SD est un site pour lequel nous avons une tendresse particulière. C’est là que nous avons effectué notre première plongée il y a maintenant plus de 5 ans.

C’est une vraie plongée dérivante, c’est à dire qu’on va se mettre à l’eau et se laisser porter par le courant. Le tombant de SD se compose d’un plateau assez large, entre 4 et 6 mètres plutôt sablonneux, sur lequel nous pouvons parfois croiser des tortues. Le plateau se termine en slope corallien qui descend très bas.

La meilleure profondeur pour profiter du site est dans les 18 à 20 mètres où nous pouvons y voir de la couleur en abondance ainsi que de la macro. Celui-ci est particulièrement agréable quand on y va tôt le matin. On peut y croiser du Mola-Mola pendant la saison. Cependant, le lieu est vaste car il s’agit d’un enchaînement de plusieurs sites.

De plus, les courants peuvent changer de sens pendant la plongée mais cela ne pose aucun problème car à ce moment-là votre guide vous fera alors faire des aller/retour. Dans de rares circonstances, il peut y avoir des courants descendants. Dans ces cas-là, nous serons très vigilants dans le guidage. 

Comment plonger sur le tombant de SD ?

Vous pourrez y plonger en profitant d’un baptême de plongée avec Warnakali, en suivant une formation PADI avec Warnakali ou encore en fundive !

Les caractéristiques du site de plongée

Type de plongée : Tombant, dérivante, profonde, photographie, biologie marine

Profondeur : 4 à 30 mètres

Niveau requis : Tous niveaux

Visibilité : 15 à 40 mètres

Courant : modéré à fort

Accès : Bateau

Températures : 18 à 30°

Faune et Flore : Barracudas, platax, Mola mola, raie, Carangue, Napoléon, Gaterin,

baliste, serpent tricot rayé …

Meilleure période : Plongée toute l’année