Manta point

Raie Manta Point Warnakali Nusa Penida

 

Manta point, pour plonger avec les raies Manta

Le site de plongée Manta point est un des plus célèbres de Nusa Penida. Car c’est là que l’on peut venir, quasiment tous les jours de l’année, plonger avec les raies Manta. Et si vous êtes bien guidés vous y verrez bien plus !

Manta point, une station de nettoyage

Le site est composé d’un côté d’un parterre de sable, et de l’autre de grosses protubérances de corail ainsi que de gros rochers sur lesquels le corail a poussé que l’on appelle “station de nettoyage”. C’est en fait tout un eco-système : les raies Manta tournent sans cesse autour du même rocher pour que les petits poissons, des labres nettoyeurs, leur enlèvent leurs bactéries et autres micro-organismes parasite. Le plancton y est aussi très présent et les raies Manta peuvent ainsi à la fois se faire nettoyer et en profiter pour se nourrir.

Les raies Manta de Manta point

On peut identifier les raies Manta grâce aux motifs de leur ventre, qui est, comme une carte d’identité ou une empreinte digitale, unique. Les plongeurs peuvent donc facilement les compter ou même les reconnaitre. Il peut arriver qu’elles ne soient pas présentes sur le site, notamment à certaines périodes de l’année, par exemple pendant leur période de reproduction. Pendant ces périodes elles se rencontrent et se reproduisent dans les profondeurs. La pollution, la température de l’eau ou d’autres facteurs peuvent également être des facteurs défavorables.

Chez Warnakali, on aime bien Black Mama, qui est intégralement noire et immense. Ses bébés sont également presque totalement noirs.

 

baptême plongée sous-marine raie manta warnakali nusa penida

Baptême de plongée à Manta Point

 

A Manta point, il n’y a pas que des Manta !

Un peu à l’écart des stations de nettoyage il y a des caves dans lesquelles il est sympathique d’aller se balader.

Manta point est également un site très riche et composé de macro. On peut y voir des crabes, les célèbres poissons clowns, des poissons chirurgiens, des poissons papillons, des poissons lapins et toute la faune endémique de l’île. On peut apercevoir des raies pastenague, des raies aigle, des raies marbrées et avec un peu de chance des requins à pointe noire et des requins bambou. Il peut aussi s’y trouver des tortues ainsi que beaucoup d’espèces de nudibranches, plus ou moins rares. Nous y avons aussi vu un requin bambou juvenile en octobre dernier.

Manta point, pour tous types de plongées

Le site est généralement adapté aux baptêmes de plongée qui se réalisent aux profondeurs inférieures à 12 mètres. Pour ceux qui sont en recherche de plongées plus exigeantes, il existe une partie bien plus profonde allant jusqu’à 40 mètres où les aspérités et les reliefs sont nombreuses.

Malheureusement, Manta point étant un lieu très fréquenté il peut arriver que le site soit engorgé de plongeurs. Dans ce cas là, Warnakali vous propose de plonger à des horaires décalés et privilégie des plus petites palanquées. Certaines stations de nettoyage sont moins accessibles pour les autres plongeurs et par conséquent mieux conservées.

La visibilité y est moins bonne que sur les autres sites de plongée et il y a fréquemment du ressac.

 

Comment plonger à Manta point

Vous pouvez plonger à Manta point lors d’un baptême de plongée avec Warnakali ou lors de formation PADI avec Warnakali ou si vous êtes certifié, en plongée loisir avec Warnakali

Et si vous voulez découvrir le site de Manta vu par de jeunes plongeurs, lisez l’article des droners qui y ont plongé pendant leur formation PADI avec Warnakali. 

 

Les caractéristiques du site de plongée

Type de plongée : Récifs,  photographie, formation, identification des poissons, macro

Profondeur : 7 à 40 mètres

Niveau requis : du baptême jusqu’au plongeur expérimenté

Visibilité : 5-20 mètres

Courant : nul à faible, fort ressac possible

Accès : 40 minutes environ, très belle balade en longeant la côte ouest de Nusa Penida

Températures : 20 à 27°

Faune et Flore : Manta, Pastenague, requin à pointe noire ou bambou, crabes, poisson clown, poisson chirurgien, poisson papillon, poisson lapin

Meilleure période : Plongée toute l’année