Divemaster training DMT PADI Warnakali dive center

Le Divemaster training raconté par Arthur

Ça y est vous avez choisi de vous lancer dans l’aventure et devenir un PADI Divemaster ! Cet article vous permettra de vous rendre compte de ce qu’est réellement un Divemaster Training.

Je vais commencer cet article en vous expliquant brièvement ma situation et mes motivations.

Qu’est-ce qui m’a conduit à faire un Divemaster Training ?

Nous y sommes, une première question intéressante ! Je suis dans un cas assez particulier de Divemaster training car je réalise en même temps un stage à l’étranger dans la cadre de ma formation d’ingénieur en France. Ce stage a lieu dans le but de découvrir une culture étrangère, différentes façons de travailler à l’étranger et enfin de perfectionner mon anglais. On ne nous impose donc ni lieu ni domaine particulier. Ayant passé un Niveau 1 (équivalent Open Water) il  y a cinq ans, j’ai réalisé que j’avais adoré cette expérience et que j’aimerais la renouveler. C’est ainsi que j’ai recherché un stage dans un club de plongée.

Après différents échanges avec Yann (le manager et instructeur) et Blaise (son associé), il m’est proposé de réaliser mon Divemaster en parallèle de mon stage… Ni une ni deux, je fonce et j’accepte ! Dès lors je me prépare et commence à me renseigner sur ce qui sera attendu de moi.

Divemaster training Warnakali centre de plongée PADI DMT

Arrivée au centre de plongée Warnakali

L’arrivée à Warnakali

Dès mon arrivée sur Nusa Penida, je me rends au centre de plongée Warnakali afin de rencontrer Yann qui sera mon mentor et de voir les lieux ! Je découvre ainsi une personne passionnée de plongée et qui aime l’enseigner. C’est bien simple, pendant les premières heures, nous n’avons parlé que du Divemaster et non de mon stage et du travail que j’aurai à fournir !

Je découvre donc les locaux ainsi que la piscine à débordement et la vue associée… C’est à ce moment que je me dis que je n’aurais pu trouver mieux pour un stage.

Divemaster training piscine Warnakali centre de plongée PADI DMT

La piscine à débordement de Warnakali

« L’avant  » Divemaster Training.

N’ayant que très peu de plongées et des compétences sous-marines très limitées, je sors plonger tous les jours ! Yann est exigeant avec moi mais je progresse. Je passe ainsi ma certification d’Advance Open Water en choisissant les plongées de découverte des spécialités qui m’intéressent. Ma consommation d’air lors des plongées commence à réduire grâce aux conseils avisés de Yann et  de Célia (la seconde instructrice). Je réalise quotidiennement des exercices afin de travailler ma flottabilité et les résultats sont visibles !

Une fois prêt, Yann me fait suivre le cours de premiers secours (EFR) qu’il dispense lui-même ! Pour ensuite enchaîner sur mon Rescue ! Ces deux cours furent extrêmement enrichissants dans le sens où ils nous apprennent à réagir face à des situations d’urgence ! J’ai beaucoup apprécié ces formations car bien qu’elles traitent de sujets très sérieux, elles sont dispensées de manière ludique.

Ainsi j’ai plongé et appris pendant un mois avec Warnakali afin d’atteindre les 40 plongées pour commencer ma formation de Divemaster ! Malgré le fait que Yann me répétait que j’étais en « fun dive », je m’imposais une certaine rigueur en appliquant les pratiques de mon mentor. Ce que je vous conseille de faire dès le début !

Divemaster training Warnakali centre de plongée PADI DMT

Les premiers exercices DMT

Le Divemaster Training commence !

Le Divemaster training n’est pas uniquement centré autour de la plongée, loin de là! Vous apprendrez qu’un comportement exemplaire est attendu d’un Divemaster, ceci implique une tenue vestimentaire irréprochable, une approche centrée autour des clients, etc…

Un exemple frappant du comportement attendu d’un dive master est le suivant.  J’avais pris pour habitude de rester torse nu au centre. Yann m’a rapidement expliqué que ce n’était pas correct vis-à-vis des clients du centre. J’ai aujourd’hui compris que même si l’on a chaud, on ne se met pas torse nu au travail !

Lorsque vous passez votre Divemaster, vous devez montrer de l’investissement ! En effet, pourquoi votre mentor s’engagerait (car c’est bien lui qui atteste de vos compétences) en vous « signant Divemaster » si vous n’êtes pas totalement investis dans votre formation ? Montrez-vous intéressés, approfondissez les sujets qui méritent d’être clarifiés avec votre mentor ! Il n’en sera que ravi de constater votre implication.

La théorie du Divemaster Training.

Pour atteindre le niveau de Divemaster, il est demandé un certain niveau de connaissances théorique sur la plongée. Vous devrez donc lire le manuel du Divemaster et remplir les différentes révisions de connaissances. A la fin de celles-ci, vous participerez à deux jours de théorie en salle où tout sera repris, expliqué et approfondi. Cette session en salle m’a personnellement permis de comprendre beaucoup de choses. En dehors du fait que nous sommes en « classe », c’est un moment très convivial car votre mentor attendra de vous que vous soyez actif. Ce cours est un échange et non un long monologue digne des cours magistraux des facs !

A la fin de cette session vous passerez l’examen théorique et vous en aurez fini avec la théorie. Certaines personnes trouvent cette partie moins intéressante car ils ne plongent pas. C’est pour ma part les moments que j’ai préférés car ils permettent d’enrichir considérablement nos connaissances en plongée.

Divemaster training Warnakali centre de plongée PADI DMT

Révision sur le bateau

Les Skills du Divemaster Training

Au cours de votre formation vous apprendrez à démontrer les 20 exercices qu’un Open Water Diver doit accomplir et les 4 exercices relatifs à la plongée libre (skin dive). Pour ce faire, vous aurez à disposition des vidéos résumant ces skills, le matériel et la piscine disponibles quand vous le souhaitez pour vous exercer (en dehors des cours déjà dispensés par les instructeurs). Ainsi vous devrez travailler ces gestes en autonomie ou avec votre binôme. Un des éléments aidant beaucoup à maîtriser ces démonstrations consiste en les réaliser « à vide », sur terre devant une vitre. C’est la répétition qui vous permettra de maîtriser ces skills au point de les démontrer. Vous serez finalement examiné sur votre capacité à les démontrer par votre mentor.

Les différents exercices que vous devrez pratiquer

Lors de votre Divemaster Training, vous devrez réaliser plusieurs exercices.

Vous devrez tout d’abord réaliser un plan d’urgence pour un site donné. La réalisation de celui-ci vous permettra de vérifier vos acquis en matière d’urgence. Les éléments nécessaires à sa réalisation vous seront enseignés et rappelés car vous l’aurez déjà vu au cours de votre Rescue. Votre mentor vous conseillera bien évidement afin de vous faire évoluer.

Un second exercice est la cartographie d’un site. Vous devrez en effet tracer les différentes courbes de niveau, repérer les points singuliers etc… d’un site que vous ne connaissez pas encore ! Les différentes techniques de cartographie vous seront enseignées afin que vous soyez efficace et précis. En effet, une certaine précision est attendue pour cette carte.

La prise en charge d’une journée complète

La prise en charge d’une journée complète sera également un exercice ! Depuis l’arrivée des clients à la plage, en passant par le briefing pré-plongée, guider les clients sous l’eau et même le débriefing d’après plongée seront évalués par votre instructeur. Vous devrez donc vous montrer professionnel et être prêt à répondre aux questions des plongeurs !

Vous aurez aussi comme exercice, un scénario de recherche et récupération. Votre instructeur essaiera d’en faire un exercice réel si possible ! Pour ma part, nous sommes allés récupérer un filet de pêche entravé dans les coraux. Ce fut une super expérience et cela m’a permis de découvrir un tout autre aspect de la plongée : ce n’est pas que de l’observation de la faune et la flore !

Divemaster training DMT Warnakali centre de plongée Nusa Penida PADI

Le déploiement du parachute

Les exercices de nage du Divemaster Training

Au cours de votre DMT vous serez évalués sur différents exercices de nage. Ceux-ci se déroulent en général sur un après-midi complet ce qui laisse le temps de se reposer entre chaque épreuve. Vous commencerez par un 400m nage libre puis continuerez sur un 800m palme-masque-tuba. Ces exercices sont considérés comme les plus durs, c’est pour cela qu’ils sont réalisés en premier. Vous continuerez avec 15 minutes de flottabilité positive en surface et 100m de tractage d’un plongeur. Vous terminerez enfin par un « stress-test », celui-ci a pour but de mettre l’élève dans un contexte nouveau où il devra gérer différentes situations. C’est pour ma part l’exercice que j’ai préféré, il m’a en effet permis d’apprendre à mieux gérer une situation inconnue.

Les programmes dirigés par le Divemaster

En tant que DiveMaster, vous pourrez diriger et assister des programmes. Vous devrez donc y participer pendant votre DMT !

Le premier de ces programmes est le Re-Activate. Il consiste en un rafraîchissement des connaissances de plongeurs déjà certifiés. Il vous faudra donc réaliser une évaluation des connaissances théoriques puis faire réaliser des exercices pratiques aux participants. Vous leur demanderez donc de réaliser les différentes « skills » du niveau Open Water.

Vous pourrez diriger des cours de plongée en apnée et superviser la plongée avec tuba en milieu naturel ou protégé. Cela sera donc fait au cours du DMT. Il faudra donc rester vigilants quant au courant et leur rappeler les différentes techniques d’apnées si nécessaire.

Vous pourrez assister un instructeur lors de baptêmes de plongée en milieu naturel. Il vous faudra donc vous montrer exemplaire en tout temps afin d’inspirer les élèves. Vous devrez aussi prévoir les besoins de l’instructeur afin de lui simplifier son travail.

Enfin vous serez amenés à diriger un programme Discover Local Diving. En d’autres termes une « fun dive » avec des plongeurs certifiés. Vous devrez accueillir ces plongeurs, réaliser le briefing bateau et les briefings de pré plongée puis les guider sous l’eau. Ce programme est l’essentiel du travail d’un Divemaster diplômé.

Divemster training DMT PADI Warnakali dive center

Exercices en piscine

Mon avis personnel sur le Divemaster Training

Au cours de votre apprentissage, vous serez mis à l’épreuve afin de déterminer votre motivation. Il vous faudra vous montrer sûr de vous et avec l’envie d’apprendre. Vos instructeurs vous permettront d’aller de l’avant mais il faudra le mériter. Votre envie doit être clairement visible ! Ce n’était pas mon cas au début et la situation n’était pas au mieux. Après des échanges avec mon mentor, la situation a évolué et nous a permis à tous deux de mieux profiter de la situation. Le partage devient une évidence et les moments passés géniaux.

Le DMT m’a beaucoup appris. En effet, les relations avec les guests et élèves sont très intéressantes et nous permettent une remise en question continue afin d’évoluer. L’humilité est également quelque chose de très important sous l’eau, il vous faudra donc apprendre à l’être si ce n’est pas déjà le cas. Pour ma part, ce fut compliqué car je ne me rendais pas forcément compte de mes erreurs.

Le Divemaster, premier niveau professionnel

Je souhaiterais également vous rappeler que le DMT ne s’achète pas, en tout cas pas avec Warnakali ! Il se passe et se mérite. En effet, vous devrez atteindre les minimas requis pour être certifiés. Le Divemaster étant le premier niveau professionnel de plongée chez PADI, vous devrez atteindre un certain niveau et être capable d’endosser certaines responsabilités. C’est en travaillant que vous atteindrez le niveau requis. Ne voyez pas le DMT comme des vacances mais plus comme un apprentissage. Cela a été mon erreur initiale et ça l’a compromis au début. Gardez à l’esprit que vous ferez des erreurs mais que votre mentor ne sera en aucun cas rancunier si vous comprenez et corrigez ces erreurs.

Pour finir, je vous souhaite à vous, futurs Divemaster Training, beaucoup de réussite et un bel avenir dans la plongée !

Divemaster training Warnakali centre de plongée PADI DMT

Bonnes plongées à tous !