','

Raie Manta à Bali à Manta Point Nusa Penida centre de plongée Warnakali

Tout savoir sur la raie Manta à Bali

L’île de Nusa Penida à Bali est connue des plongeurs du monde entier grâce à deux poissons pélagiques : la raie Manta et le Mola Mola. Quand on plonge régulièrement à Nusa Penida, on en rencontre donc très souvent.

Et au bout d’un moment, on a envie d’en savoir plus. Et donc aussi de partager photos et réponses aux questions qu’on s’est posées. C’est l’objet de cet article sur les raies manta, le petit frère de celui sur le Mola Mola.

Raie Manta à Nusa Penida Bali avec le centre de plongée Warnakali

Raie Manta à Nusa Penida

Mais pour simplement savoir comment plonger ou nager avec une raie manta à Bali, allez sur la page consacrée par le centre de plongée Warnakali à Manta Point. Car c’est à Manta Point, à Nusa Penida, sur la station de nettoyage des raies manta, que l’on a presque 100 % de chances de les voir !

Sur la station de nettoyage de Manta point à Nusa Penida Bali

Sur la station de nettoyage de Manta point à Nusa Penida Bali

Les différentes espèces de raies Manta

Il y a deux types de raies manta : la raie manta océanique ou raie manta géante (birostris) et la raie manta de récif (alfredi). Les raies manta que vous pourrez voir à Bali, et plus précisément à Nusa Penida sont des raies de récif. Son envergure peut atteindre 5 mètres. En plus de ses nageoires pectorales elle dispose de nageoires céphaliques qui font penser à des cornes. Ces nageoires lui servent en fait à canaliser sa nourriture vers sa grande gueule. Les raies mantas ont aussi cinq paires d’ouïes situées sur leur face ventrale.

Raie Manta à Manta Point Nusa Penida Bali avec le centre de plongée Warnakali

Les 5 branchies des raies manta

Le dos des raies mantas est en général noir. Mais leur ventre est blanc avec des marques noires qui forment une signature unique. Comme une empreinte digitale.

Il y a aussi des raies Mobula à Nusa Penida. Elles sont plus petites mais on peut des fois les confondre avec de jeunes raies Manta. La principale différence est la position de la bouche, ventrale chez la raie Mobula, et une queue beaucoup plus courte.

Raie Manta en plongée à Nusa Penida Bali sur le site de Manta Point avec Warnakali

Encore une raie manta

Où vit la raie manta ?

Les raies mantas vivent dans les eaux tempérées, subtropicales et tropicales. La raie manta océanique vit et migre dans les océans. Mais la raie manta de récif vit plus près des côtes. Elle peut d’ailleurs rester toute l’année sur un même site comme à Nusa Penida.  Les raies viennent en effet tous les jours sur les stations de nettoyage de Manta Point pour se débarrasser de leurs parasites. Quand elle s’éloigne des côtes une raie manta de récif peut descendre jusqu’à 400 m de profondeur.

Un groupe de raies manta à Manta point Nusa Penida Bali avec le centre de plongée Waranakali

Un groupe de raies manta

Qu’est-ce qu’une station de nettoyage ?

Une station de nettoyage est un lieu où les poissons se rassemblent pour se faire nettoyer de leurs parasites présents sur leur corps, dans leur bouche ou leurs ouïes. Les stations de nettoyage sont souvent situées au sommet d’une patate de corail

La raie nage lentement autour ou au-dessus de la patate de corail tandis que les poissons nettoyeurs viennent manger les parasites. Les raies et les poissons nettoyeurs forment d’ailleurs une sorte de symbiose. Le déparasitage des uns fournit la nourriture aux autres.

Raie Manta en plongée à Nusa Penida Bali avec Warnakali

Raie Manta à Manta point

Autour de la station les raies peuvent être seules.  Mais elles sont le plus souvent en groupe, qui peuvent atteindre plusieurs dizaines d’individus.

Les raies mantas peuvent parfois sauter entièrement ou partiellement hors de l’eau. Ces sauts ont plusieurs explications possibles. Certains pensent que c’est un autre moyen de se débarrasser de leurs parasites. D’autres qu’il s’agit de rites d’accouplement ou bien d’un mode de communication.

Raies Manta sur la station de nettoyage de Manta Point à Nusa Penida Bali avec le centre de plongée Warnakali

Raies Manta sur la station de nettoyage

Que mange la raie manta ?

La raie Manta se nourrit de zooplancton, sous la forme de crevettes, krill et crabes planctoniques. C’est donc un animal suspensivore ! Une manta mange environ l’équivalent de 13 % de sa propre masse tous les mois.

La raie manta repère ses proies en utilisant sa vue et son odorat. Elle nage lentement vers elles et se sert de ses nageoires céphaliques pour les canaliser vers sa bouche grande ouverte. Ensuite l’eau est filtrée et ressort par les ouïes. Quand elle nage sans manger les nageoires céphaliques sont enroulées en forme hélicoïdale pour être plus d’hydrodynamiques !

nageoires cephaliques raie manta à bali nusa penida

Les nageoires céphaliques

Comment nait un bébé manta ?

La gestation d’un bébé manta dure plus d’un an. À la naissance, le petit mesure entre 1,30 mètres à 1,50 mètres. Il doublera ensuite de taille en un an. On estime par ailleurs qu’une raie manta se reproduit tous les 5 ans et qu’elle a une espérance de vie de 50 ans. Pendant la période de reproduction les raies Manta retournent en pleine mer et le site de Manta point est parfois déserté.

Nager avec les raies manta à Bali Nusa Penida avec le centre de plongée Warnakali

Plonger avec les raies manta

Est-ce qu’une raie manta est dangereuse ?

Non. Les raies manta ne sont pas dangereuses. Elle pourra s’approcher très près de vous mais vous évitera. Mais comme tout autre organisme en plongée sous-marine, n’essayez pas de les toucher. Même si elle passe tout près …

Raie Manta à Bali Nusa Penida Manta point avec Warnakali

Une raie manta vue de près

Est-ce que la raie manta est une espèce en danger ?

La raie manta de récif n’a pas de prédateurs naturels, à part certains grands requins, grâce à sa grande taille et sa capacité de fuir rapidement en cas de danger (24 km/h). Mais l’espèce est considérée comme vulnérable par l’Union Internationale pour la conservation de la nature. Les principales menaces sont la surpêche, la pollution et le réchauffement climatique.

En 2014 l’Indonésie, qui dispose de 5,7 millions de km2 d’océans, a interdit la pêche et l’export des raies mantas. C’est aujourd’hui le plus grand sanctuaire au monde pour ces animaux.

Plonger avec une raie manta avec le centre de plongée Warnakali à Nusa Penida Bali

Plonger avec une raie manta à Manta Point

Où voir des raies Manta à Bali ?

Il y a deux sites principaux pour trouver des raies Manta à Nusa Penida, Bali. Les stations de nettoyage de Manta Point sont situées sur la côte sud ouest de l’île à environ 45 minutes en bateau du port de Toyapakeh.

C’est l’endroit privilégié pour voir et plonger avec des raies Manta. Vous pouvez également avoir la chance de les voir du haut des falaises de cette côte. Mais vous ne pourrez pas descendre pour nager avec les raies Manta. Hors période de reproduction, vous aurez environ 95 % de chances d’en voir.

 

Un groupe de Raies Manta à Nusa Penida Bali avec le centre de plongée Warnakali

Un groupe de Raies Manta

Certains centres de plongée s’arrêtent à Manta Bay pour raccourcir la durée du trajet et économiser de l’essence. La probabilité d’en voir est plus faible, environ 80 %, car il y a beaucoup de bateaux de snorkeling qui les pourchassent. Et, contrairement à Manta Point, le site de plongée ne présente pas d’intérêt propre.

Pour tout savoir sur Manta Point et nos plus belles rencontres de raies Manta avec le centre de plongée Warnakali ou pour nous contacter, cliquez sur un des 2 boutons !