','

Spécialité PADI recherche et récupération

Avez vous déjà eu la sensation désagréable qu’il vous manquait quelque chose? En préparant votre équipement sur le bateau, votre ordinateur a par exemple glissé de votre poignet dans l’eau. Ou bien la dragone de votre GoPro a lâché. La spécialité PADI recherche et récupération est là pour faciliter votre existence de plongeur parfois malchanceux !

Au cours d’une formation dynamique et amusante vous allez développer toutes les compétences nécessaires pour pouvoir retrouver des objets de manière efficace en toute sécurité.

Une spécialité qui nous amène en quelque sorte dans un jeu d’exploration. C’est donc une autre manière d’aborder la plongée sous-marine et de découvrir de nouvelles sensations.

Si vous souhaitez vous donner toutes les chances de pouvoir récupérer vos objets égarés au cours d’une formation aussi utile que distrayante, l’équipe de Warnakali vous y emmène.

Advanced open water recherche et récupération Nusa Penida Bali

Recherche et récupération à Nusa Penida

Comment se déroule la spécialité PADI recherche et récupération ?

La spécialité PADI recherche et récupération met l’accent sur l’importance d’agir en fonction des conditions. Nous aborderons les aspects spécifiques tels que les conditions de mer, la visibilité , la topographie et la composition du fond. Autant de points qui vous permettront aussi d’emmagasiner des connaissances pour votre expérience de plongeur.

Les conditions environnementales seront étudiés avec précisions en rapport avec la nature et la taille de l’objet recherché. Au vu des ces critères, vous apprendrez à planifier votre plongée en respectant toutes les mesures de sécurité nécessaires et à utiliser le matériel adéquat. Vous verrez aussi que, lors de cette formation, vous aller améliorer instinctivement votre flottabilité et votre orientation.

La mise en oeuvre de schémas de recherche

 Votre formation sera composée d’un atelier théorique au cours duquel votre instructeur vous expliquera tous les paramètres à prendre en compte, afin d’être efficace dans votre recherche d’objets.

Les schémas de recherche seront au coeur de cette formation. Lors de vos 4 plongées en mer, votre instructeur vous initiera à chacun d’entre eux. Vous effectuez dans un premier temps les schémas de recherche sur la plage afin d’être le plus à l’aise possible sous l’eau.

Pour vous mettre le plus possible dans une situation réelle, vous pratiquerez des scénarios complets et devrez retrouver un objet puis le remonter de la manière appropriée en veillant toujours à votre sécurité. Votre instructeur sera là pour vous guider et vous familiariser avec le matériel utilisé, tel que le parachute de relevage pour les objets un peu plus lourd. La pratique des noeuds marins vous servira aussi bien sous l’eau pour remonter des objets qu’à bord d’un bateau, pour l’amarrage par exemple. Pourquoi laisser une objet que l’on aime au fond de l’eau lorsqu’on a les compétences et la formation pour le retrouver !

Une étape importante dans votre formation de plongeur

La spécialité recherche et récupération vous servira tout au long de votre formation de plongeur, pour l’évolution de vos niveaux. La première plongée de votre spécialité recherche et récupération vous créditera une des 5 plongées aventure de votre PADI Advanced Open Water. La spécialité complétée sera prise en compte pour votre Master Scuba Diver. Lors du Rescue PADI, nous utilisons des schémas de recherche pour les plongeurs disparus. Elle est aussi abordée lors de la formation Divemaster PADI.

Objectifs de la formation recherche et récupération :

  • Définir les objectifs d’une plongée de recherche et récupération.
  • Comment l’environnement affecte les conditions de recherche d’un objet.
  • Utiliser et maîtriser les différents schémas de recherche d’objet en fonction de l’objet et des conditions.
  • Planifier votre plongée en fonction de votre expérience et de celle de votre binôme en respectant les mesures de sécurité.
  • Utiliser les techniques et le matériel approprié pour la récupération et le relevage de l’objet.

Prérequis de la formation :

  • Avoir au minimum 12 ans
  • Être (junior) Open Water.