','

Raie Manta à Bali à Manta Point Nusa Penida centre de plongée Warnakali

Guide de la plongée à Nusa Penida, Bali

Plonger à Bali est un rêve pour beaucoup d’entre nous. Un rêve inaccessible ? Surement pas ! Pour vous inciter à transformer le rêve en voyage, voilà un guide de la plongée à Bali. Il a été rédigé par le club de plongée Warnakali qui a démarré ses activités en juillet 2017 sur l’île de Nusa Penida, au large de Bali, en Indonésie. Pourquoi Nusa Penida ? Parce que ses spots de plongée font partie de la plupart des classements des top 10 des sites de plongée dans le monde. Et dans le top 3 des sites de plongée en Indonésie, avec Komodo et Raja Ampat.

L’île de Nusa Penida a d’ailleurs surtout été fréquentée dans un premier temps par les plongeurs sous-marins venant du monde entier pour y rencontrer le Mola Mola et les raies manta. Mais les paysages magnifiques de l’île attirent maintenant également de plus en plus de touristes qui y passent un séjour de quelques nuits. 

Requin baleine en plongée à Nusa Penida Bali

Requin baleine en plongée à Nusa Penida Bali

La faune et la flore en plongée à Bali et à Nusa Penida

Une des principaux atouts de la plongée à Bali et particulièrement à Nusa Penida est l’incroyable diversité de sa faune marine. Nous avons déjà mentionné les animaux pélagiques comme la raie manta ou le poisson lune, aussi appelé mola mola. Mais vous pourrez aussi y rencontrer régulièrement des requins de récifs, comme le requin pointe blanche ou le requin bambou. Ou plus rarement un requin baleine comme cela nous est arrivé le 31 décembre dernier.

Il y a aussi une grande variété de raies : raie aigle, raie marbrée, raie pastenague. Beaucoup de tortues aussi. Et parfois des dauphins, que l’on voit régulièrement en surface. Et avec un peu plus de chance sous l’eau !

Les bancs de poissons

Il y a aussi de très nombreux bancs de poissons, plus un moins gros. Notamment des bancs de thons, de carangues, de platax, de poissons fusiliers bleu et or, ou de poissons chirurgien. Sur les nombreux murs présents autour de l’île on trouvera beaucoup de murènes et de langoustes bien cachées dans des aspérités. Et parfois des poulpes, l’occasion de vérifier leurs capacités de mimétisme.

Mangrove Nusa Lembongan Poulpe à Nusa Penida Bali avec le centre de plongée Warnakali

Poulpe à Mangrove

Pour les amateurs de macro

Les amateurs de macro seront aussi servis. Il y a de très nombreuses espèces de nudibranches, par exemple chromodoris, flavelline et nembrotha. Leur recherche s’apparente un peu à la poursuite des Pokemons et notre collection est déjà impressionnante ! Nous aimons bien aussi partir à la recherche d’un hippocampe pygmée, d’une crevette de Zanzibar ou d’un crabe Orang Outan.

Il y a aussi une très grande variété de coraux, durs ou mous, d’une incroyable diversité de couleurs. Et de très belles anémones de mer dans lesquelles nous cherchons le plus petit !

La flore, corallienne, offre également des paysages sous-marins exceptionnels. 

La visibilité sous l’eau est très bonne, en général de 20 à 30 mètres. La température de l’eau est en général voisine de 26 degrés. Sauf quand nous partons à la recherche du Mola Mola qui aime une eau plus froide. 

Bref, vous verrez donc une multitude de couleurs et d’espèces différentes de poissons et de coraux !

Hippocampe pygmée Blue Corner Nusa Lembogan

Hippocampe pygmée

Quels sont les meilleurs sites de plongée à Bali et à Nusa Penida ?

Il y a une cinquantaine de sites de plongée à Bali. Mais une bonne partie de nos 15 meilleurs sites de plongée à Bali se trouvent autour des trois îles de Nusa Penida, Nusa Ceningan et Nusa Lembongan. Comme par exemple les très célèbres spots Crystal Bay et Manta Point.

Les sites de plongée des îles Gili de Padang Bay, également très beaux, sont aussi accessibles en bateau depuis Nusa Penida.

Si votre séjour en Indonésie est assez long, essayez aussi de plonger sur la côte nord de Bali. Il y a là de très beaux spots, depuis l’île de Menjangan, à côté de Pemuteran, jusqu’à l’épave de l’USS Liberty à Tulamben, en passant par Amed. 

Quels sont les différents types de plongée à Nusa Penida et à Bali ?

Il est possible de pratiquer tous les types de plongée à Nusa Penida. Et les plongeurs de tout niveau, depuis le débutant jusqu’au plongeur le plus expérimenté y trouveront leur plaisir.

Mais nous pratiquons souvent des plongées dérivantes, dans le courant, et des plongées profondes, pour aller à la recherche du Mola Mola. Si vous êtes un inconditionnel des plongées sur épaves ne manquez pas Tulamben à Bali, et la très belle épave de l’USS Liberty. 

Plongée dérivante

Nusa Penida est surtout réputée pour ses courants. Ces courants peuvent être stables et moyens comme par exemple sur la côte nord de l’île qui permet de très belles plongées dérivantes. Vous vous calez dans le courant avec une flottabilité bien maîtrisée et vous regardez le film se dérouler devant vous ! Les courants peuvent être plus violents comme par exemple dans le chenal entre Nusa Penida et Nusa Ceningan, au milieu de la marée montante ou descendante. Ces courants amènent beaucoup de vie et ils sont le gage de plongées souvent spectaculaires. Mais vous devrez faire attention et bien suivre les indications de votre guide. 

Les départ de la plage sont rares à Nusa Penida car il est plus prudent d’avoir un bateau capable de vous suivre et de vous récupérer si le courant se lève.

Poisson lune Mola Mola en plongée à Nusa Penida Bali

Un poisson lune ou Mola Mola

Plongée profonde

Votre guide sera aussi potentiellement amené à vous emmener en plongée profonde, notamment pour aller observer le poisson lune si les conditions sont réunies. Le Mola Mola vit en effet très profond, jusqu’à quelques centaines de mètres. Il remonte pendant la saison à des profondeurs accessibles en plongée loisir, mais rarement tout de même très proche de la surface.

Nusa Penida se prête enfin parfaitement à la plongée photographique compte tenu de la diversité des couleurs et de la multitude des espèces de poissons.

Enfin les sites de plongée les plus faciles permettent de combiner plongée bouteille et snorkeling (plongée avec masque et tuba). Utile, si votre conjoint ne veut pas ou ne peut pas vous accompagner sous l’eau en plongée bouteille.

La sécurité en plongée à Nusa Penida et à Bali

La sécurité doit être un des critères important pour le choix de votre club de plongée. Notamment compte tenu des courants qui peuvent être violents : courants d’arrachement ou courants descendants. La législation impose d’ailleurs d’avoir au maximum 4 plongeurs pour un guide en Indonésie.

Il est donc important de choisir un club de plongée qui dispose de tous les équipements de sécurité : oxygène et radio à bord et pourra vous proposer l’assurance PADI. Et surtout dont les guides et instructeurs sont expérimentés et connaissent parfaitement les sites de plongée à Nusa Penida. Consultez les avis d’autres plongeurs, par exemple sur le site de Tripadvisor pour vous faire une opinion.

La meilleure saison pour la plongée à Bali

La plongée sous-marine se pratique toute l’année à Bali. Pour voir le Mola Mola, il est cependant préférable de programmer votre séjour plongée à Nusa Penida entre août à octobre. Par contre les raies manta sont présentes pratiquement tout au long de l’année. Mais quelle que soit la période nous ferons en sorte que vos plongées soient réussies. Et que vous gardiez un souvenir mémorable de votre voyage à Bali !

Raie Manta à Manta Point Nusa Penida Bali avec le centre de plongée Warnakali

Une raies manta

Formation à la plongée à Nusa Penida, Bali

La plupart des centres de plongée proposent des formations à la plongée. La diversité des types de plongée et la présence de courants parfois importants constituent d’ailleurs un gros avantage. Avec le bon instructeur, après avoir été formé à Nusa Penida, vous pourrez plonger sereinement à peu près partout dans le monde ! Warnakali propose toute la gamme des cours et des formations, depuis l’open water diver jusqu’au divemaster.

Pourquoi choisir Warnakali pour votre plongée à Bali ?

Warnakali a été créé en 2017. C’était le premier centre de plongée francophone agréé PADI à Nusa Penida. Yann, le manager avait déjà plongé plusieurs milliers de fois sur les différents spots de l’île, qu’il connait donc parfaitement. Il a ensuite formé une équipe d’instructeurs français avec le respect de ses valeurs : sécurité et service.

Son ambition d’offrir une expérience de la plongée inoubliable et unique a d’ailleurs rapidement été récompensée. Warnakali a en effet rejoint le club fermé des PADI Five Star dive resort de Bali en moins de deux ans. Les quelque centaines d’avis 5 * sur Tripadvisor témoignent aussi de la qualité des prestations du centre et de l’équipe.

La connaissance parfaite et étendue qu’ont les instructeurs des sites de plongée permet de varier les plongées tous les jours. Et de vous guider sur des sites ou bien à des horaires où vous croiserez peu d’autres plongeurs.

Bapteme de plongée à bali Warnakali Nusa Penida

Baptême de plongée à Bali

Des équipements au top niveau 

Warnakali vous proposera aussi de nombreuses options pour votre plongée : Nitrox, configuration sidemount, tanks de 15 litres, plongée adaptive pour des plongeurs présentant des incapacités.  

Les équipements du centre sont à la hauteur de cette ambition, et notamment la piscine de 3 mètres de profondeur. Celle ci permet l’initiation à la plongée et la préparation des baptêmes de plongée dans des conditions de sécurité et de confort exceptionnelles.

bapteme de plongee à Nusa Penida Bali avec une Raie Manta

baptême de plongée avec une Raie Manta

Le baptême de plongée à Bali avec Warnakali

Si vous n’avez jamais plongé mais que vous voulez essayer, Warnakali et Nusa Penida sont parfaits pour un baptême de plongée. Vous débuterez dans la piscine de 3 mètres de profondeur du centre. Et une fois familiarisés avec le matériel de plongée vous irez plonger avec les raies Manta !

Palanquée en plongée

2 belles palanquées

La journée plongée avec Warnakali

La journée plongée se déroule comme suit. 

Nous nous retrouvons à notre toko au port de Toyapakeh où se trouve notre bateau Buraq 3. Tout votre matériel est déjà équipé à bord du bateau, avec les tailles que vous nous aurez communiquées la veille. Nous pouvons également en option vous envoyer un chauffeur vous prendre à votre hôtel, puis de vous ramenez à l’issue des plongées. Après un petit café pour faire connaissance, nous partons vers l’aventure pour cette journée (3 plongées) ou demie journée (2 plongées). Un snack est servi à bord pendant l’intervalle de surface.

Le choix des sites se fait en fonction des conditions de mer ainsi que des envies et de l’expérience de chacun. 

 

Safari plongée avec Warnakali

Le safari plongée est parfait si vous venez pour un séjour de plusieurs jours à Bali et que vous avez des désirs particuliers.  Par exemple si vous souhaitez explorer des sites de plongée spécifiques. Le safari permettra par exemple de vous emmener sur nos sites de plongée préférés. Ou bien de combiner plongée sous-marine et découverte de l’île de Nusa Penida. 

Warnakali pourra aussi vous recommander un hôtel ou vous offrir un tarif particulier dans son resort.

Le prix de la plongée à Nusa Penida, Bali avec Warnakali

Le prix d’une journée plongée constituée de deux plongées loisirs à Nusa Penida est de 1,2 millions de roupies (75 € pour deux plongées pour un taux de change de 1 € = 16 000 roupies). Le détail des prestations figure sur la page journée plongée à Nusa Penida.

Le prix d’un baptême de plongée complet comprenant une formation théorique, une plongée en piscine et deux plongées en mer est de  1,9 millions de roupies (116 € pour un taux de change de 1 € = 16 000 roupies). Le détail des prestations figure sur la page baptême plongée à Nusa Penida.

Une question ? 

Si vous avez une question sur la plongée à Bali, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre ! Et si vous voulez lire les avis des plongeurs qui ont plongé avec Warnakali, allez faire un tour sur le site de Tripadvisor !