','

15 meilleurs sites de plongée à Bali Nusa Penida Warnakali

Plongée à Bali : les 20 meilleurs sites

La plongée à Bali se situe normalement haut dans la liste des destinations de rêve pour tout amateur de plongée sous-marine. Pour nous, au centre de plongée Warnakali, les meilleurs sites de plongée à Bali se trouvent autour des îles de Nusa Penida. Vous y rencontrerez une faune marine très variée, du plus petit hippocampe pygmée jusqu’à l’incroyable poisson lune ou Mola Mola. Et bien sûr les majestueuses raies Manta qui ont élu domicile la majeur partie de l’année autour de Nusa Penida. Nous y avons même rencontré un requin baleine le 31 décembre 2019 ! La visibilité est très bonne, la température de l’eau agréable, et la faune et la flore sous-marines sont très variées. Vous verrez donc une multitude de couleurs et de poissons ! 

Le seul débat est de savoir dans quel ordre classer Nusa Penida, Raja Ampat et Komodo pour les meilleurs spots de plongée d’Indonésie ! Donnez-nous votre avis !

Plongée à Bali : coraux, poissons et couleurs à Nusa Penida

Plongée à Bali : coraux, poissons et couleurs à Nusa Penida

Chez Warnakali, notre terrain de jeu est d’une cinquantaine de spots de plongée à Bali. Essentiellement autour de Nusa Penida. Mais nous allons également pour des occasions spéciales sur les îles Gili situées en face de Candidasa à Padang Bai. Et plus exceptionnellement sur l’USS Liberty à Tulamben.  Il y en a donc vraiment pour tous les goûts et toutes les couleurs ! 

Si nous avons oublié des sites de plongée que vous aimez à Nusa Penida ou à Bali, n’hésitez pas à nous envoyer un message. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre ou d’écrire un article dessus !

Plonger avec une tortue à Crystal Bay Nusa Penida Bali

Plonger avec une tortue à Crystal Bay

2 sites iconiques de plongée à Bali, connus dans le monde entier

Deux animaux pélagiques contribuent à la réputation mondiale de deux sites de plongée à Bali : le poisson lune ou Mola Mola à Crystal Bay et la raie Manta à Manta Point. 

Crystal Bay est très réputé car il est possible d’y rencontrer régulièrement le fameux Mola Mola ou poisson lune de juillet à octobre. C’est un très beau site mais qui peut être à certaines heures légèrement embouteillé par les plongeurs venant de Sanur. Chez Warnakali, nous essayons donc d’y plonger avant que les bateaux de Sanur n’arrivent ou bien pendant leur intervalle de surface. D’ailleurs avec un bon guide, on peut en réalité voir le Mola Mola partout autour de Nusa Penida. Pas uniquement au deuxième corner de Crystal Bay !

Manta Point comprend plusieurs stations de nettoyage où les raies Manta viennent se débarrasser de leurs parasites. Le spectacle des raies tournant autour de vous est vraiment magique. Et c’est aussi un très beau site de plongée. Le site est à environ 45 minutes de navigation depuis le port de Toyapakeh. Nous vous donnerons donc toutes les informations avant de partir sur l’état de la mer, parfois agitée.

Raie Manta station de nettoyage plongée Nusa Penida Bali

Raies Manta à Manta Point

5 sites de plongée dérivante à Bali sur la côte nord de Nusa Penida 

La côte nord de l’île de Nusa Penida offre de très belles plongées dérivantes. Elle est composée d’un plateau corallien extrêmement vaste. Cinq sites de plongée s’y succèdent : les tombants de PedSDSentalBuyuk et Tugu. Ici, nul besoin d’effort, on dérive dans le courant et on profite juste du panorama. Du peu profond jusqu’à la fin de la pente, les plongées y sont rythmées par des champs de coraux d’une diversité incroyable

Prévoir aussi de belles rencontres avec des tortues, thons et barracudas.  Quelques requins pointe blanche y resident aussi. On peut même y croiser des Mola Mola. Ou plus rarement un requin baleine comme le 31 décembre dernier !

Requin baleine en plongée à Bali centre de plongée PADI Warnakali Nusa penida club de plongee

Rencontre avec un requin baleine à Buyuk

Dans le chenal de Nusa Penida – Nusa Ceningan

En complément de Crystal Bay il y a de très belles plongées dans le chenal qui sépare Nusa Penida des îles de Nusa Ceningan et Nusa Lembongan. Les courants, parfois forts, y amènent beaucoup de vie. 

Toyapakeh, juste en dessous du centre de plongée Warnakali. C’est un très beau plateau corallientrès coloré. On peut vraiment pleinement en profiter pour aller chercher de la macro. Mais on peut aussi y voir des bancs de différentes espèces de poissons, plutôt dans le bleu.  

Gamat Bay est un vaste plateau corallien à faible profondeur, entre deux pointes rocheuses, prolongé par un mur qui descend à 40 mètres. Du plus petit au plus imposant, nous y observons fréquemment de nombreuses espèces de nudibranches, des tortues, des murènes, des bancs de platax, des raies marbrées, ainsi que notre cher Mola Mola. 

Raie marbrée en plongée à Nusa Penida Bali

Raies marbrées à Gamat Bay

Et si vous voulez des sensations plus fortes pour votre plongée à Bali, essayez avec Warnakali ces deux autres sites réservés à des plongeurs plus avertis :

Amok est une plongée technique mais intense, qui vous marquera par ses incroyables couleurs et la diversité de sa faune. Je n’en dit pas plus, aller lire l’article !

Ceningan Wall un mur riche en couleur et qui réserve toujours plein de surprises dans le bleu. Un de nos sites préférés pour la plongée à Bali.

Nudibranche Ceningan Wall Nusa Penida Bali

Un nudibranche sur le mur de Ceningan

Sur la côte nord de Nusa Lembongan

 Mangrove, juste en face d’une vaste zone de mangrove sur l’ile de Nusa Lembongan. Le site de plongée est extrêmement complet et diversifié. En plus d’une multitude d’espèces de poissons coralliens on y trouve des poissons crocodiles, des requins de récif et des tortues. Un régal pour les yeux de voir ces toutes ces espèces cohabiter.

Blue Corner, une plongée dans le bleu où on peut rencontrer certains requins, des raies aigle qui aiment y jouer dans les courant, et le Mola Mola entouré de ses poissons cocher.

Raie Aigle en plongée à Mangrove Nusa Lembongan Nusa Penida Bali

Raie Aigle en plongée à Mangrove Nusa Lembongan Bali

Batu Bolong, sur la côte Sud-Ouest de Nusa Penida

Nous faisons parfois des journées d’exploration pour découvrir de nouveaux sites de plongée sur cette côte. Après avoir fait des repérages depuis les hautes falaises de cette côte sauvage de Nusa Penida. Nous vous emmèneront peut-être sur un de ces sites dont nous gardons le secret lors d’une journée 3 plongées. Un site mérite quand même d’être mentionné car c’est un site légendaire. Et pas seulement parce qu’il a servi d’inspiration pour le logo de Warnakali.

Batu Bolong : le site ultime de plongée à Bali : vie foisonnante, ballet aquatique, requins, raies, mola mola. Allez lire le récit de nos plongeurs qui vous racontent leurs émotions pendant cette plongée, qui restera gravée dans vos mémoires pour longtemps.

Batu Bolong Nusa Penida Bali

Le mur de Batu Bolong

Les Gili de Padang Bay, pour une très belle journée plongée à Bali

Découvrez avec Warnakali au départ de Nusa Penida ces trois petites îles au large de Bali, en face de Candidasa, les Gili de Padang Bay. Vous verrez à Gili Biaha une nurserie de requins pointe blanche. On enchainera à Gili Tepekong, une plongée aux multiples facettes, où notre quête alternera entre le plus petit et le plus gros. Et on finira par Gili Mimpang où les poissons lunes viennent danser dans le courant.

 

Gili de Padang Bay Mola Mola Gili Tepekong Bali

Un Mola Mola à Gili Tepekong

Tulamben et la côte Nord de Bali

Il y a aussi de très beaux sites de plongée sur la côte nord de Bali. Il y a bien sûr l’incontournable épave de l’USS Liberty à Tulamben. Mais nous aimons aussi beaucoup de l’ouest vers l’est de Bali  :

  • l’île de Menjangan aussi appelée l’île aux cerfs.
  • Bajul Bay, une très belle plongée à faire au point du jour.
  • Gilimannuk, le royaume des antennaires.
  • la baie de Jemeluk à Amed
  • la baie de Lipah

Le programme vous plait ? Vous voulez préparer votre voyage ou votre séjour ? Vous avez des questions sur la plongée à Bali ou plus généralement la plongée en Indonésie ? N’hésitez pas à nous envoyer un message, c’est toujours un plaisir de discuter avec des plongeurs ou de futurs plongeurs !