','

Plongée sous-marine à Nusa Penida Bali avec WarnakaliPlongée sous-marine à Nusa Penida Bali avec Warnakali

Les sites de plongée

Amok : une plongée technique mais intense, qui vous marquera par ses incroyables couleurs et la diversité de sa faune. A plonger & à replonger.

« Le courant, c’est la vie»

Pour plongeurs confirmés

RESERVER

Amok à Nusa Penida, Bali

Le site de plongée Amok à Nusa Penida

Le site de plongée Amok prend son nom du bar Amok Sunset, qui le surplombe. C’est dans une petite anse protégée que nous débuterons cette plongée, entre deux rochers, avant de partir dans le courant. Devant nous, une faune corallienne rouge orangée à perte de vue se présente en alternant parties verticales et plateaux. Le bleu profond de ce site fait ressortir la lumière par contraste. Heureusement, cette configuration en escalier rendra l’orientation du site sécurisante malgré les courants qui peuvent y être … vivifiants !

Site de plongée Amok Nusa Penida Bali Warnakali PADI murène

Une murène sur le site de plongée Amok

A Amok, à chaque profondeur son plateau

La vie change tout au long de cette plongée aux multiples facettes. Dans le profond, nous suivrons le plus large des plateaux, à la recherche des bancs de platax, d’un requin renard ou du Mola Mola. A mi-profondeur, un espace de la largeur d’un plongeur nous offrira ses poissons scorpions et ses poissons pierre. Nous aurons également la chance d’y admirer des espèces bien plus petites. Par exemple des hairy squat lobsters nichés dans des éponges barriques.

Enfin, le dernier plateau, peu profond, est colonisé par différents types de poissons clown, agrémenté de crabes porcelaine et de crevettes fantôme qui peuplent les anémones. On y trouve également des crevettes de Thor et plein de nudibranches aux formes et couleurs variées.

Notre fin de plongée sera facilement repérable par la pente douce transformant la topographie, sur laquelle la chance peut nous permettre de croiser quelques requins pointe blanche, requins bambou. Ou parfois le poisson fantôme robuste et son camouflage en forme de feuille. C’est par cette pente que nous entrons dans la baie de Gamat, terminer notre plongée avec quelques tortues, murènes ruban, juvéniles et adultes. Les différentes patates de corail ressortiront au milieu de ce plateau sableux. Et là, poissons fusiller, poissons cocher, chirurgiens viendront nous entourer pendant notre dernier ascension vers la surface.

Une plongée à vivre et à refaire tant elle nous surprend à chaque fois !

Murène site de plongée Amok Nusa Penida Bali avec le centre de plongée PADI Warnakali

Une autre murène à Amok

Parole de plongeur à Amok

« Amok est un site dont je n’avais pas encore entendu parlé à Nusa Penida. Nous nous mettons à l’eau après un bon briefing de mon instructeur dans lequel il m’explique que je vais devoir être bien attentif au courant et mettre en pratique les techniques acquises durant mes formations PADI open water et advanced open water.

Je ne peux pas m’empêcher de regarder ce qu’il se passe dessous, les couleurs m’interpellent. Nous descendons tranquillement sur un plateau et déjà les nudibranches nous accueillent. Nous longeons ensuite le mur en dérivant avec le courant. Comme annoncé dans le briefing, il est assez fort, mais je me laisse porter en prenant soin de bien rester derrière mon instructeur. C’est une sensation vraiment agréable et je profite pleinement du paysage.

Il y a énormément de vie, les bancs de poissons sont impressionnants. Nous sommes remontés tranquillement après ce délice pour les yeux et lors du palier de sécurité, un banc de thon nous à accompagné. C’est une des plongées à Bali qui m’a marqué par ses incroyables couleurs et sa vie riche! »

Jean-Mi, Janvier 2020

Le coup de coeur des instructeurs à Amok

Le coup de coeur de Marion, PADI OWSI

« Amok, c’est un site que je garde un peu comme une pépite pour mes élèves. J’aime les y emmener en fin de formation d’Avanced Open Water ou bien lorsqu’ils ont déjà passé plusieurs jours de plongée avec nous. Ils peuvent ainsi constater leur progression dans des conditions un peu plus exigeantes. On y travaille flottabilité, position à adopter lors d’une plongée dérivante. Mais toujours en respectant avec soin la vie marine qui nous entoure. C’est aussi un site très différent des autres, très peu plongé, qui leur fait découvrir un autre aspect des sites de plongée à Nusa Penida. On aime Amok pour ses couleurs si particulières, rouge et orange, mais aussi pour les espèces peu communes que nous pouvons y rencontrer. D’ailleurs à Amok, tout est intéressant pour les plongeurs peu expérimentés comme pour les plus aguerris.

Amok est un endroit surprenant et très agréable à faire découvrir à nos plongeurs. Ils vont à coup sur en sortir  avec le sourire et des étoiles plein les yeux. C’est aussi très gratifiant pour eux de plonger un site un peu plus technique, en toute sécurité. »

Amok Nusa Penida Bali Warnakali centre PADI

Sur le le site de plongée Amok

Le coup de coeur de Loic, PADI OWSI

« Sensationnel.

Le deuxième jour après mon arrivée sur Nusa Penida, lors d’une remise à l’eau, je plonge sur le site d’Amok. On dit souvent que les blagues les plus courtes sont les meilleures. Ça peut aussi s’avérer vrai en plongée. Je me rends compte que les eaux de Nusa Penida se méritent, et que j’ai beaucoup de travail à faire, de compétences à emmagasiner, et de confiance en moi à créer afin d’être capable de guider dans ces eaux exigeantes. De cette première fois, je me souviens de la vitesse, de mon manque de repère dans un tel environnement. Malgré cela j’avais apprécié la beauté du lieu et les couleurs environnantes.

Un an plus tard, j’ai accumulé de nombreuses plongées avec le centre de plongée Warnakali autour de ce mini archipel. La confiance s’est depuis construite à coup de noeuds marins dépassés. Et aujourd’hui je me régale d’amener mes élèves découvrir ce site fantastique. En fin de formation open water, je considère qu’il est important que mes élèves apprennent à plonger dans ces conditions là. Et quel bonheur de les voir, tout sourire, débattre sur la beauté du site et les conditions de plongée si particulières.

Je sais qu’après avoir plongé ici, ils pourront aller n’importe où dans le monde. En effet, grâce aux connaissances transmises et à la confiance en eux acquise, ils seront aptes et prêts à plonger d’une manière sure, qu’importe les conditions. »

Les caractéristiques d’Amok

Profondeur : 10-40 m

Visibilité : 25/30 m

Température : 20/25

Courant : Modéré à fort

Accès : 15 min de navigation

Flore : Corallienne, substrat corallien

Faune : Mola-mola, requin renard, barracuda, Platax, Carangue, crevette, crabe, Nudibanche