','

Plongée sous-marine à Nusa Penida Bali avec WarnakaliPlongée sous-marine à Nusa Penida Bali avec Warnakali

Les sites de plongée

Le site de Mangrove se trouve à la Pointe Nord Est de Nusa Lembongan. Il tire son nom de la Mangrove située entre ces deux îles.

Pour tous niveaux (avec le bon guide)

RESERVER

Mangrove à Nusa Lembongan, Bali

Le site de plongée Mangrove à Nusa Lembongan

Mangrove est un très beau site de plongée à Nusa Penida. Plus précisément, c’est un plateau corallien étendu sur toute la partie nord de Nusa Lembongan, à Bali. Il tire son nom de la large zone de mangrove située sur la pointe Nord Est de Nusa Lembongan, près du détroit de Nusa Ceningan.

La mangrove joue d’ailleurs un rôle très important dans l’écosystème local et contribue à la santé du récif. La qualité du paysage sous-marin et des coraux en est la preuve.

Tortue en plongée à Mangrove Nusa Lembongan Nusa Penida Bali

Tortue à Nusa Penida

Mangrove est également réputé pour le snorkelling mais sa topographie en fait un site de plongée idéal. La pente douce permet en effet de descendre jusqu’aux environs des 40 mètres. Les plongeurs novices pourront s’exercer dans des zones moins profondes où la vie est tout aussi présente. Le plateau est de fait l’endroit idéal pour de nombreux poissons, petits ou gros, de récif et pélagiques. Le spectacle y est tellement dense que vous ne saurez où regarder.

Une plongée à Mangrove

Notre plongée débute au dessus de la zone peu profonde sur un jardin de cornes de cerfs. Alors, en avançant vers le bleu, un relief grandiose s’offre à nous. Le courant nous pousse et nous dérivons au dessus de ce paysage incroyablement préservé et riche en vie. Le site de plongée est extrêmement complet et diversifié car en plus d’une multitude d’ espèces de poissons corallien nous y voyons poissons crocodilesrequins de récif et tortues. C’est vraiment un régal pour les yeux que de voir ces toutes ces espèces cohabiter. La fin de notre plongée se fera aux abords de Blue Corner, là où nous aurons parfois la chance d’admirer nos chers raies aigles remonter face au courant.

Raie Aigle en plongée à Nusa Penida Bali avec Warnakali

Raie Aigle

Le coup de coeur de l’instructeur à Mangrove

Le coup de coeur de Marion OWSI PADI

“Si il y a bien un site que j’affectionne pour rendre mes plongeurs complètement addict au milieu marin, s’est bien celui de Mangrove à Nusa Lembogan. Je le qualifie souvent de “parc d’attraction de la plongée” au cours de mes briefing ! Pourquoi ? Il y a du gros, du petit, des poissons en banc et tout se monde là s’entrecroise sous nos yeux. C’est un vrai bonheur de pouvoir initier ou former dans de telles conditions.

Mangrove est pour moi le site qui fait mouche à coup sur, quelque soit le niveau des plongeurs. Idéal pour la spécialité plongée dérivante, je sais qu’ici mes Advanced Open Water en formation maîtriseront parfaitement ce type de plongée. Ils pourront alors se faire plaisir partout dans le reste du monde !”

Le coup de coeur de Loic OWSI PADI

« Mangrove est un site particulier, l’atmosphère est différente des sites de Nusa Penida, on se sait dans un autre environnement. Eau chaude et cristalline que j’apprécie après une plongée dans les eaux froides de Manta point par exemple. C’est un bonheur pour découvrir la plongée ou juste faire une belle promenade, l’ambiance est tropicale, la ballade douce. Un site où le courant peut être modéré comme nul.

Il y a là une telle diversité d’espèces que cela en fait un site parfait pour tout niveau d’apprentissage. Reconnaître les poissons avec l’aventure de l’advanced open water, l’initiation au courant, l’orientation sont autant de point qui peuvent être développés ici. C’est une bénédiction d’avoir un site aussi facile, riche en surprises et en couleurs. Quel plaisir de voir le regard ébahi des mes élèves qui, pour la première fois, font face à un barracuda, à des raies aigles, à un Mola Mola ou à un requin de récif. »

Mangrove Nusa Lembongan Poulpe à Nusa Penida Bali avec le centre de plongée Warnakali

Poulpe à Mangrove

Parole de plongeurs 

Solène, Juin 2018

J’ai eu la chance de plonger à Mangrove lors de mes vacances à Nusa Penida avec Warnakali. J’avais l’habitude de plonger en France, notamment à Saint Malo et dans le sud de la France, c’était donc ma première plongée dans des eaux tropicales. J’avais demandé à mon instructeur une plongée dans un aquarium !

Nous sommes arrivés sur le site de Mangrove et j’étais déjà conquise par la transparence de l’eau. Lors de notre descente je n’avais jamais vu autant de coraux et de couleurs, nous étions complètement entourés d’une multitude de poisson. Un vrai rêve pour moi ! Le courant nous poussait juste de quoi avancer sans palmer et j’ai adoré cette sensation. Au cours de la plongée, nous avons vu des raies aigles, la première fois pour moi, un moment magique. J’ai adoré toutes mes plongées, mais ce site a vraiment marqué ma vie de plongeuse!

Lucien, Janvier 2020

Notre quatrième plongée dans le cadre de notre formation Open Water PADI était particulièrement sympathique.

Nous avons plongé à Mangrove en face de Nusa Lembogan. C’est un site où on a très peu besoin de palmer. Il faut se laisser simplement porter par le courant. Il faut quand même toujours faire attention aux différents courants ascendants et descendants et être aux aguets pour rester à la bonne profondeur.  C’était une plongée au NITROX, qui restera longtemps dans nos mémoires !

On a vraiment l’impression de voler, on a juste à kiffer le paysage sous marin. Ce sont des sensations incroyables qu’on n’a pas l’habitude d’avoir quand on marche sur la Terre.

En plus, le spot est riche en coraux aux couleurs innombrables et peuplé de tortues et de poissons aussi surprenants les uns que les autres. 

Comment plonger à Mangrove, Nusa Lembogan

Vous pouvez plonger à Mangrove lors d’un baptême de plongée avec Warnakali ou lors d’une formation PADI avec Warnakali ou si vous êtes certifié, en plongée loisir avec Warnakali.

Les caractéristiques du site de plongée

Type de plongée : dérivante, photographie, identification

Profondeur : 6 à 35 mètres

Température : 25/28 °C

Niveau requis : tous niveaux (avec le bon guide)

Visibilité : 20-25 mètres

Courant : nul à modéré 

Accès : 10 minutes de navigation de Toyapakeh

Flore : Corallienne, substrat coralien

Faune : Mola-Mola, raie aigle, raie marbrée, Carangue, octopus, requin pointe blanche, Nudibanche

Meilleure période : Toute l’année