','

Plongée sous-marine à Nusa Penida Bali avec WarnakaliPlongée sous-marine à Nusa Penida Bali avec Warnakali

Les sites de plongée

Vous cherchez une très belle plongée dérivante à Nusa Penida ? Lisez ici tout ce que vous voulez savoir sur le tombant de PED, une très belle plongée pour tous niveaux.

Tous niveaux

RESERVER

Ped à Nusa Penida, Bali

Le tombant de Ped

La côte Nord de Nusa Penida à Bali, offre de belles plongées dérivantes ! Ainsi, quatre sites de plongée à Nusa Penida se distinguent autour d’une même zone. Les tombants de Ped, SD, Sental, Buyuk et Tugu. Intéressons-nous cette fois au tombant de PED.

Tortue en plongée à Nusa Penida Bali photo Warnakali

Une tortue à Ped

Le tombant de Ped est situé à côté de celui de SD point, il tire son nom de la ville de Ped et de son temple situés en face. Ce temple est très célèbre car il est sensé abriter un très puissant démon qui a un jour ravagé l’île de Bali.

Ce site est, tout comme les quatre sites évoqués ci-dessus, une plongée dérivante. En effet, le courant nous porte tout au long du site. Il faut cependant rester vigilant aux courants d’arrachement et aux courants descendants. En plongeant avec le bon guide, la sécurité restera le premier objectif !

On peut aussi voir des Mola Mola à Ped !

Le site se compose d’un plateau assez large et peu profond où on trouve une diversité impressionnante de faune et de flore. Les tortues affectionnent d’ailleurs beaucoup ce site et on en croise assez souvent. A la suite du plateau, un mur nous emmène vers les fonds marins ! Ici, les chances de croiser un Mola-Mola pendant la saison sont relativement élevées ! Nous en avons même vu un fin novembre dernier alors que la saison était déjà terminée. D’ailleurs notre record à PED est de 3 Mola Molas qui se suivaient tranquillement !

C’est à une profondeur de 18 à 20 mètres que nous profiterons au mieux du site. En effet, la macro y est omniprésente et c’est une explosion de couleurs ! Le lieu reste très vaste et étendu car il confond différents sites. Cela nous permet de rallonger les plongées et de faire deux sites en une plongée lorsque le courant nous pousse trop vite !

Enfin, les courants peuvent changer de sens pendant la plongée mais cela ne pose aucun problème car à ce moment-là nous ferons des aller/retour. Dans de rares circonstances, il peut y avoir des courants descendants. Dans ces cas-là, nous serons très vigilants dans le guidage.

Poisson sur le site de plongée de Ped à Nusa Penida Bali

Le coup de cœur de l’instructeur à Ped

“Une promenade de santé.

Souvent, le monde sous marin nous écarquille les yeux, parfois il nous coupe le souffle. Une plongée qui est belle devient surréelle. C’est arrivé ce jour là sur le tombant de Ped. En compagnie de baptêmes, les conditions sont magnifiques, une eau cristalline, un léger courant nous pousse, contenant notre palmage, c’est facile.

On ne le savait pas encore, mais les 45 minutes suivantes resteront gravées dans nos mémoires à jamais. Un mola mola apparaît, légère incompréhension pour ces plongeurs en herbe, en effet je n’avais pas abordé dans mon briefing que cette lunaire divinité pouvait apparaître. Cris de joie dans nos détendeurs. Il nous suit, on l’admire. Une fois parti, je sens quelque chose d’étrange, anormal. Voici qu’un requin renard fait son apparition, juste après un magnifique banc de barracudas.

Ça vous a plu ? Vous en voulez encore ? Alors un deuxième mola mola apparaît, et de sa grâce naturelle nous glorifie d’un majestueux saut à la surface.

Le temps s’est arrêté l’espace de quelques secondes. Nous en resterons la, des étoiles pleins les yeux, ayant vécu un rêve éveillé.”

Loic, OWSI

Comment plonger sur le tombant de Ped ?

Vous pourrez y plonger en profitant d’un baptême de plongée sous-marine avec Warnakali, en suivant une formation PADI avec Warnakali ou encore en fundive !

Les caractéristiques du site de plongée

Type de plongée : Tombant, dérivante, profonde, photographie, biologie marine

Profondeur : 5 à 40 mètres

Niveau requis : Tous niveaux

Visibilité : 25 à 30 mètres

Courant : faible à modéré

Accès : 15 minutes de navigation depuis Toyapakeh

Températures : 18 à 30°

Faune et Flore : Corail, Mola-mola, requin de récif, barracuda, Carangue, crevette, crabe, Nudibanche

Meilleure période : Plongée toute l’année