Les sites de plongée

Batu Bolong, le site de plongée ultime à Nusa Penida : vie foisonnante, ballet aquatique, requin, raie, mola mola. Nos plongeurs vous racontent leurs émotions pendant cette plongée qui restera gravée dans vos mémoires pour longtemps.

L’original, le logo, Le choix du boss.

En groupe privé ou durant un dive master training

RESERVER

Batu Bolong à Nusa Penida, Bali

Le site de plongée Batu Bolong à Nusa Penida

Le site de Batu Bolong tire son nom du rocher éponyme qui le surplombe. Batu Bolong, littéralement “pierre perforée“, a d’ailleurs servi de modèle au logo du centre de plongée Warnakali.

En partant de Toyapakeh en direction de Manta Point, nous naviguons une trentaine de minute pour y arriver. 

Batu Bolong Nusa Penida Bali Warnakali

Yann devant Batu Bolong

La mise à l’eau à Batu Bolong

C’est toujours un moment particulier de se préparer pour Batu Bolong. Un mélange d’excitation et de concentration. C’est en observant les courants et leur intensité, ainsi que les vagues et le vent, que votre guide déterminera le point de mise à l’eau.

Le départ doit se faire par une entrée en flottabilité négative, pas d’autre choix pour arriver sur le site. C’est ainsi que l’équipe Warnakali garantira à tous coups, quelles que soient les conditions, la richesse de cette plongée. Bien que la descente soit rapide, nous ne perdrons pas notre compas de vue, l’orientation est ici essentielle.

Souvent les bancs de poissons fusiller bleu et or, ou de poissons chirurgien, nous accompagnent jusqu’à retrouver le fond. Et surtout le rocher corallien sur lequel on arrive à l’issue d’une descente parfaitement maîtrisée, en toute sécurité, qui marque l’entrée du site.

Requins, raies et Mola Mola

C’est là, dans le canyon entre notre référence et le rocher principal, que nous pourrons observer requin renard, ou plus rarement requin marteau. Mais aussi, raie aigle, et raie marbrée, généralement en famille.

Un aspérité dans le mur corallien principal deviendra le point d’observation ideal pour de massif bancs de platax, de carangue pailletée, de mérou, et du Mola Mola. Il est également possible d’y croiser quelques raies manta.

En tournant le dos au bleu, l’observation du mur nous éblouira tout autant. Octopus, crevette arlequin, nembrotha, chromodoris, flaveline, seront parmi nous.

Batu Bolong Nusa Penida Bali

Sous le rocher de Batu Bolong

Et pour finir

C’est ici que débutera la seconde partie de notre plongée, nous partons contourner le rocher.

En nous laissant dériver le long du mur, nous restons alors attentifs afin d’arriver sur un plateau peu profond en aval. Ici, antennaire, et nudibranches termineront notre plongée avant de partir dans le bleu.

Et c’est déjà la fin de la plongée. Notre bateau, Buraq 3, vient nous récupérer avec le sourire.

Paroles de plongeurs à Batu Bolong

Marion, octobre 2019

Je me souviens de la première fois où j’ai plongé Batu Bolong, le rocher mythique, et de l’excitation d’expérimenter un site de Nusa Penida très peu fréquenté.

Dès l’entrée dans l’eau, la particularité de l’endroit m’a frappé par la quantité de vie. Nous nous sommes d’ailleurs littéralement retrouvés dans un banc de poissons chirurgien qui nous a accompagné depuis notre entrée dans l’eau jusqu’au rocher ! Une mise à l’eau riche en émotion.

Pour la suite du programme, j’ai eu le droit à une famille de raies marbrées bien curieuses de notre présence. Elles nous ont tourné autour pendant plusieurs minutes. Lorsque nous remontons sur le mur, mon oeil est une fois de plus attiré vers le bleu où s’entrecroisent banc de platax, de cocher et de chirurgiens…

Au cours de mes différentes plongées dans le monde, je n’ai pas le souvenir d’avoir croisé autant de vie en un seul coup d’oeil. Un requin renard s’est aussi invité furtivement dans ce festival. Lorsque nous sommes remontés dans le peu profond, les rayons du soleil perçaient la surface pour mettre en valeur un jardin corallien, de quoi observer le plus petit, crabes, crevettes et nudibranches.

Batu Bolong est tellement préservé qu’il nous offre la chance d’observer aussi un comportement très différent de la faune. Les espèces semblent aussi curieuses que nous. Un moment privilégié dans la vie d’un plongeur.

Batu Bolong Nusa Penida Bali

Loic, mars 2020

Assurément un des sites les plus prestigieux de Nusa Penida. Impressionnant et imprévisible sont d’ailleurs les mots qui le caractérisent le mieux. De l’entrée en négative jusqu’au palier de sécurité en dérivant dans l’ocean, des poissons par dizaine de milliers nous entourent.

Chanceux sont ceux qui dans leur vie plongeront Batu Bolong et profiteront de ces minutes délicieuses, inestimables. Toute espèce est susceptible d’être vue. Alors, comment rester insensible devant ce ballet aquatique ?

Parfois on ne sait même plus vers où regarder par peur de manquer quelque chose. On dit que chaque plongée est unique, mais ces mots prennent encore plus de valeur au gré des minutes qui défilent sous l’eau, dans cet univers effervescent.

Lorsqu’on me demande où aller, ma réponse est donc immédiate : Batu Bolong.

Le coup de cœur de l’instructeur à Batu Bolong

Je me souviens très bien de ma première plongée à Batu Bolong. C’était il y a 5 ans, je n’étais pas guide, encore moins instructeur. J’avais attendu quelques années de pouvoir le plonger avec le bon guide, mais je n’ai pas été déçu par cette attente. J’aurais d’ailleurs pu écrire moi-même la parole du plongeur en racontant le Mola-Mola qui a débuté cette plongée avec nous et la suite de cette plongée extraordinaire. 

Batu Bolong, là où le terme guider prend tout son sens

S’il est vrai qu’entre plonger et guider, la différence est souvent ténue, Batu Bolong est un site où le terme guider prend tout son sens. Comme guide, je dois en effet tout gérer. Les courants. Parfois la visibilité réduite. Descendre la troupe en flottabilité négative sans autre repère que mon compas pendant la premier minute de plongée. Et tout ça sans jamais perdre de vue l’objectif premier de la plongée, la sécurité de tous.

Une minute ça peut être très, très long ! Mon briefing l’annonce toujours : si vous restez dans mes palmes, tout ira pour le mieux, sinon, c’est fin de plongée. Mais je n’ai jamais eu à interrompre une plongée… Merci à toutes et tous.

Pourtant, quelles que soient les conditions de mer, il est impossible de sortir de ce site sans y avoir vu une vie foisonnante. Je ne suis d’ailleurs jamais remonté  à la surface sans une foule de surprises. C’est pourquoi aucun autre site ne comble autant mes plongeurs, à tous les coups.

Le must de Penida est là, nulle part ailleurs. De retour sur le bateau, les mots de mes plongeurs se succèdent sans fin. Ils revivent alors chaque instant précieux de cette plongée qui reste, à jamais, marquée dans les mémoires de tous ceux qui l’ont plongée correctement.

Yann, IDCS

Comment plonger Batu Bolong

En groupe privé, en dive master training, spécialité profonde, spécialité sidemount,

Les caractéristiques du site de plongée Batu Bolong

Profondeur : 8-40 m

Visibilité : 10/15 m

Température : 18/22

Courant : Fort

Accès : 30 min de navigation

Flore : Corallienne, substrat sableux

Faune : Mola-mola, requin renard, requin marteau, raie aigle, raie marbrée, Carangue, dorade coryphere, antennaire, crevette arlequin, octopus, Nudibranche