Les sites de plongée

Blue Corner se trouve au Nord-Ouest de l’île de Lembogan. Nous affectionons particulièrement ce site car nous partons souvent “dans le bleu” pour rejoindre le mur ! Et le spectacle y est incroyable.

«  Ici, tout est toujours plus gros »

Bon niveau

RESERVER

Blue Corner à Nusa Lembongan, Bali

Le site de Blue Corner à Nusa Lembogan

Blue Corner, sur la côte Nord-Ouest de Nusa Lembogan, est un des sites de plongée recherchés par les plongeurs du monde entier. Pourquoi ? Parce qu’on y voit beaucoup d’animaux pélagiques et notamment le Mola Mola

Mola Mola Nusa Penida Warnakali Blue Corner Nusa Lembogan

Mola Mola

Une plongée à Blue Corner

Une quinzaine de minute pour quitter Toyapakeh, rejoindre Nusa Lembogan, puis longer la mangrove, nous voila plus loin des côtes qu’à l’accoutumée. Ici il ya plusieurs configurations possible. Classique avec un mur en repaire visuel. Ou bien, parce que c’est très amusant, en descendant directement dans le bleu, sans autre repère que notre compas. Nous pourrons déjà y rencontrer quelques raies marbrées, en chemin vers le même endroit que nous. Un angle formé par les roches marque l’entrée du site.

Nous arrivons sur ce mur imposant où la vie est bien ancrée. Les aspérités sont nombreuses et sont autant de repères de murènes et de langoustes bien nourries. Elles nous permettent également de  partir à la recherche d’espèces variées de nudibranches : chromodoris, flavelline et nembrotha. Avec un peu de chance, de magnifiques gorgones nous offrent aussi la possibilité d’observer des Hippocampes Pygmées.

Hippocampe pygmée Blue Corner site de plongée Nusa Lembogan Nusa penida Bali

Hippocampe pygmée

Dans le bleu de Blue Corner

Mais à Blue Corner, c’est encore une fois le bleu va nous attirer, avec ses thermoclines, ces zones de transition thermique rapide entre les eaux superficielles et les eaux profondes. L’eau froide et cristalline enveloppe le site et offre une aire de jeu sans pareille pour les espèces pélagiques. C’est là qu’on peut rencontrer certains requins, les raies aigle qui aiment y jouer dans les courant, et le Mola Mola entouré de ses poissons cocher. C’est d’ailleurs en suivant ces derniers depuis le mur que la rencontre se fait, que la magie opère.

Nous rejoindrons un plateau battu par les vagues pour terminer notre plongée. Les tables d’acropora servent de refuge aux requins pointe blanche durant la journée, les herbiers seront des points d’observations idéaux pour les tortues.

Si Blue Corner demande un bon niveau pour être plongé, nous en sortirons cependant toujours avec une nouvelle anecdote, un courant, une rencontre. Cela en fait un site à nul autre pareil.

Paroles de plongeurs à Blue Corner

Agnes, Septembre 2018

J’ai eu l’opportunité de plonger Blue Corner pour la première fois lors de ma formation rescue diver avec Warnakali. J’avais beaucoup entendu parlé de ce site mythique de Nusa Penida. C’est pourquoi j’étais vraiment impatiente de découvrir ce qui en faisait sa réputation.

Certes, pour le rescue nous avions beaucoup d’exercices à réaliser. Mais cela ne nous a pas empêché de profiter de l’immensité bleue qui s’offrait à nous. L’eau était assez froide et mon binôme et moi même étions bien concentrés à « sauver » notre instructeur. Sans imaginer ce que nous allions découvrir.

Nous sommes alors arrivés dans une thermocline. Là, plusieurs poissons cocher semblaient nous indiquer la route. Alors bien sur, stop à la formation pendant quelques minutes, c’était bien un Mola Mola qui se tenait droit devant nous, immobile face au courant. Nous l’avons admiré pendant plusieurs minutes avant qu’il aille retrouver les profondeurs. Et nous, notre sauvetage…

Tortue Blue Corner Nusa Lembogan Penida Bali

Marc, Octobre 2019

J’avais vraiment hâte de plonger Blue Corner. C’est donc avec un mélange d’excitation, un peu d’appréhension mais surtout beaucoup d’envie que je monte sur le bateau ce jour la. Enfin j’allais pouvoir me confronter à ce site de plongée légendaire.

Nous nous mettons rapidement à l’eau. Dès lors, je suis frappé par l’immensité du site, nous dérivons avec le courant, en longeant le relief. Je prête bien plus attention à la faune qu’à la flore, aux aguets des grosses espèces que l’on peut apercevoir ici. Ça ne manque pas, voilà que deux Mola Mola apparaissent. Loin d’être timides, nous pouvons les admirer, tout en gardant une distance afin de ne pas les déranger.

Le courant s’intensifie ,mais nous sommes à l’abri derrière un gros rocher, ce qui nous permet d’admirer le spectacle, les bancs de poissons qui passent par milliers. Ensuite, en remontant sur le plateau, nous avons la chance d’apercevoir requins de récifs et tortues. Le palier de sécurité se fait en admirant ce plateau rempli de vie ! Cette plongée fut merveilleuse, au delà de mes attentes. J’en garde des souvenirs plein la tête, et l’incroyable satisfaction d’avoir plongé ce site exigeant. Un pur délice.

Comment plonger à Blue Corner

Vous pouvez plonger à Blue Corner lors d’une formation PADI avec Warnakali ou, si vous êtes certifié, en plongée loisir avec Warnakali.

Les caractéristiques du site de plongée de Bue Corner

Type de plongée : Dérivante, photographie, biologie marine, formation, technique, profonde

Profondeur : 10 à 40 mètres

Niveau requis : Bon niveau

Visibilité : 10-30 mètres

Courant : modéré à fort

Accès : 15 minutes de navigation

Températures : 18 à 30°

Faune et Flore : Mola Mola, Raie aigle, tortue, requin, poissons cocher, murène, macro…

Meilleure période : Toute l’année