Les sites de plongée

Ceningan Wall, un mur riche en couleur et qui réserve toujours plein de surprises dans le bleu. Un de nos sites de plongée préférés, pour plongeurs avertis, que Yann a baptisé :

« Guernica en couleur »

Pour plongeurs avertis

RESERVER

Ceningan Wall à Nusa Ceningan, Bali

Le site de plongée de Ceningan Wall

Le mur de Ceningan ou Ceningan Wall se situe sur la côte sud de l’île de Ceningan. On y arrive après seulement quinze minutes de navigation depuis la plage de Toyapakeh. C’est en face du site de Crystal Bay que nous débuterons notre plongée.

Raie marbrée Cenigan Wall Nusa Penida Bali

Une raie marbrée à Ceningan Wall

Selon les conditions du jour , vagues et courants déterminerons notre endroit de mise à l’eau ainsi que le déroulement de notre plongée. La descente se fait au-dessus d’un plateau peu profond bercé par le ressac. Déjà, les aspérités coralliennes accueillent poissons fusiller, idoles des maures, sans oublier nos amis les poissons clown.

Un mur vertigineux et riche en couleur

En nous dirigeant vers le bleu, nous descendons rapidement sur un mur vertigineux et haut en couleur. Le mur de Ceningan est un florilège des espèces de Nusa Penida. Entièrement habillé de coraux, éponges et gorgones, il nous offre des couleurs et une diversité fantastiques. Sa situation géographique, pratiquement dans le chenal, rend ce site de plongée parfois exigeant. Mais cette situation constitue justement un atout majeur pour le développement de la faune et la flore aquatique. Et donc pour notre notre plaisir de plongeur.

Les nombreuses espèces de Nembrotha, de chromodoris et flavellines, mais aussi les crevettes de Zanzibar et Pygmée font de ce site un lieu emblématique pour la macro. En longeant le mur au gré du courant, murènes, poissons scorpion, poissons pierre semblent avoir trouvé l’habitat idéal.

Des surprises dans le bleu 

Bien qu’il ne soit pas évident de décrocher un instant notre regard hypnotisé par la beauté de ce mur, le bleu profond qui l’enveloppe est loin d’être sans surprise. Nous y croisons en bancs, carangues à grosse tête, thons et platax. Mais également, quand la chance veut nous sourire, quelque familles de raies aigle. Ainsi que notre très cher Mola Mola quand l’eau veut bien se refroidir.

Si les plongées en dérive nécessitent rigueur et sérieux, les courants et thermoclines apportent beaucoup de sédiments et de production primaire aux sites comme Ceningan Wall. Et donc une diversité de couleur et de vie, parfaitement préservée, pour notre plus grand bonheur.

Murène Ceningan Wall Nusa Penida Bali

Une murène sur le mur de Ceningan

Parole de plongeur à Ceningan Wall

Lors de mes premières vacances à Nusa Penida, j’avais déjà expérimenté quelques sites de plongée avec Warnakali. Alors lorsque Yann m’a parlé de Ceningan Wall, il a suffi de sa description pour me mettre l’eau à la bouche. Bingo pour moi ! Le lendemain matin, Yann m’annonce que les conditions sont idéales pour plonger le fameux mur le jour même. Un bon briefing et nous voilà partis tous deux.

La visibilité est excellente et j’aperçois déjà dans le bleu les reflets argentés d’un banc de barracudas, ça commence bien! La magie a vraiment commencé lorsque j’ai découvert ce gigantesque mur, vraiment vertigineux. Les couleurs sont incroyables ! C’est aussi l’occasion pour moi de découvrir des espèces de nudibranches jamais vues auparavant. Mais au delà de la beauté exceptionnelle du site, j’étais aussi ravie de pouvoir peaufiner ma technique de plongée dans le courant grâce aux conseils avisés de Yann. 

Marion, octobre 2019

Le coup de cœur de l’instructeur à Ceningan

Ceningan m’a inspiré une métaphore que je me plais à utiliser bien plus que de raison :

Picasso est arrivé à Ceningan avec palette, pinceaux et pots de peintures, il a tout abandonné là, ainsi est né Guernica en couleur.

Comme tout instructeur, je plonge régulièrement les mêmes sites, avec une affection particulière pour certains d’entre eux. Je ne m’ennuie jamais à Nusa Penida, tant la vie est dense et variée et les sites de plongée diversifiés autour des 3 îles. Mais Ceningan Wall reste, avec Gamat Bay et Batu Bolong, un site qui marque l’histoire de Warnakali.

Il faut réunir plusieurs conditions avant de s’y mettre à l’eau. Bien entendu de bonnes conditions de mer, mais également la confiance pleine et entière des plongeurs qui m’accompagnent. Car les conditions pouvant être exigeantes et changeantes à Ceningan.

Nudibranche Ceningan Wall Nusa Penida Bali

Un nudibranche sur le mur de Ceningan

J’y vais toujours à un moment particulier.

Par exemple une dernière plongée après avoir partagé quelques jours, semaines ou mois avec des élèves, de l’open water au dive master. Voir leur regard concentré avant une mise à l’eau pour cette plongée, les entendre me demander s’ils en ont les compétences. Oui, vous les avez, sinon je ne vous aurais pas amené ici. Et la réponse unique, toujours la même : « si tu le dis, on y va ».

Juste avant la sortie de l’eau, il y a toujours ce signe de mains comme pour dire au-revoir à la vie sous-marine de Penida, à  bientôt plus précisément. Une fois en surface, aussi, les sourires en parlant des couleurs, des rencontres sous-marines.

C’est aussi ce moment de fierté de mes élèves, me tendant leur logbook à signer et tamponner. La fierté d’avoir plongée Ceningan, avec aisance, une façon de dire, « tu avais raison, je peux le faire »

C’est certainement grâce à ces moments là que je garde chacun de mes cours en mémoire. A chacun, son histoire avec Ceningan, souvent un bon résumé des journées partagées entre apprentissage et légèreté. Ces moments font la magie de mon métier d’instructeur. 

Yann, IDCS

Ceningan Wall Nusa Penida Bali

Les caractéristiques de Ceningan Wall

Type de plongée : Dérivante

Profondeur : 5 à 40 mètres

Niveau requis : PADI Open Water

Visibilité : 15 à 30 mètres

Courant : Moyen à fort

Accès : Bateau

Faune et flore : Mola-Mola, platax, raie, macro

Meilleur période : Toute l’année