Les sites de plongée

Manta point est un des sites de plongée les plus célèbres de Nusa Penida car on peut y voir pratiquement toute l’année des raies Manta. Et avec un bon guide, vous verrez bien plus !

Niveau requis : du baptême jusqu’au plongeur expérimenté

RESERVER

Manta point à Nusa Penida, Bali

Manta point, pour plonger avec les raies Manta

Le site de plongée Manta point est un des plus célèbres de Nusa Penida. Car c’est là que l’on peut venir, quasiment tous les jours de l’année, plonger avec les raies Manta. Ou même faire un baptême de plongée avec des raies Manta !

3 Raies Manta plongee Nusa Penida Bali

Raies Manta à Manta Point

Manta point doit en effet son nom à une colonie de raies manta ayant élu domicile dans ses profondeurs. Nous avons la chance de les admirer lorsqu’elles remontent vers une zone peu profonde. Car elles viennent ici se débarrasser de leur parasites, avec l’aide de petits poissons de récifs.

Nous engageons notre plongée sur une langue de sable qui nous amène vers une première station de nettoyage. Et déjà, autour de cette imposante patate de corail, le spectacle commence ! Nous traversons ensuite un plateau corallien riche en vie et en couleurs pour arriver à la seconde station. C’est là l’occasion de rencontrer la faune diversifiée de Manta point.

Nous terminons vers le bleu pour trouver des roches caractéristiques comprenant de nombreuses failles et aspérités à la recherche des requins de récif, tel le bambou.

Vous  l’aurez compris, Manta point, célèbre pour ces raies manta est aussi un site d’une diversité incroyable et sur lequel toute rencontre est possible. Nous y croisons régulièrement, requins bambou, raies pastenagues. C’est aussi un de nos site phare pour la macro. Notamment de rares espèces de nudibranches, crevettes de zanzibar, crabes porcelaines. Certains en oublient même nos chères copines, les raies Manta !

Raie Manta station de nettoyage plongée Nusa Penida Bali

Station de nettoyage

La station de nettoyage

Une station de nettoyage, qu’est-ce que c’est ? C’est en fait tout un eco-système. Les raies Manta tournent sans cesse autour d’une patate de corail pour que les petits poissons, des labres nettoyeurs, leur enlèvent leurs bactéries et autres micro-organismes parasite. Le plancton y est aussi très présent. Les raies Manta peuvent ainsi à la fois se faire nettoyer et en profiter pour se nourrir.

Les raies Manta

On peut identifier les raies Manta grâce aux motifs de leur ventre. Ces motifs sont, comme une carte d’identité ou une empreinte digitale, unique. Les plongeurs peuvent donc facilement les compter ou même les reconnaitre. Il peut arriver qu’elles ne soient pas présentes sur le site à certaines périodes de l’année. Par exemple pendant leur période de reproduction. Pendant ces périodes elles se rencontrent et se reproduisent dans les profondeurs. La pollution, la température de l’eau ou d’autres facteurs peuvent également être des facteurs défavorables.

Chez Warnakali, on aime bien Black Mama, qui est intégralement noire et immense. Ses bébés sont également presque totalement noirs.

Raie Manta à Manta Point plongée Nusa Penida Bali

Raie Manta à Manta Point

A Manta point, il n’y a pas que des Manta !

Un peu à l’écart des stations de nettoyage il y a des caves dans lesquelles il est sympathique d’aller se balader.

Manta point est également un site très riche et composé de macro. On peut y voir des crabes, les célèbres poissons clowns, des poissons chirurgiens, des poissons papillons, des poissons lapins et toute la faune endémique de l’île. On peut aussi apercevoir des raies pastenague, des raies aigle, des raies marbrées et avec un peu de chance des requins à pointe noire et des requins bambou. Il peut aussi s’y trouver des tortues ainsi que beaucoup d’espèces de nudibranches, plus ou moins rares. Nous y avons aussi vu un requin bambou juvenile en octobre 2018.

Et nous y avons aussi croisé plusieurs fois des Mola Mola durant l’été 2019 !

Mola Mola et Raie Manta plongee Nusa Penida Bali

Mola Mola et Raie Manta

Manta point, pour tous types de plongées

Le site est généralement adapté aux baptêmes de plongée qui se réalisent aux profondeurs inférieures à 12 mètres. Pour ceux qui sont en recherche de plongées plus exigeantes, il existe une partie bien plus profonde allant jusqu’à 40 mètres où les aspérités et les reliefs sont nombreuses.

Malheureusement, Manta point étant un lieu très fréquenté il peut arriver que le site soit engorgé de plongeurs. Dans ce cas là, Warnakali vous propose de plonger à des horaires décalés et privilégie des plus petites palanquées. Certaines stations de nettoyage sont moins accessibles pour les autres plongeurs et par conséquent mieux conservées.

La visibilité y est souvent moins bonne que sur les autres sites de plongée et il y a fréquemment du ressac.

Manta Point vue de la falaise de Nusa Penida Bali

Manta Point vue depuis la falaise

Coup de cœur de l’instructeur

“La plongée adventure orientation de l’advance open water à manta point. Pourquoi aller si loin pour autant d’exercice ? Parce que les rencontres y sont miraculeuses…

Faire un carré au compas, tu ne verras rien d’autre, ton binôme t’arrêtera en cas de danger, il est nécessaire de se faire pleinement confiance. Cette phrase est dans tous mes briefings de cette plongée. Et me voila, stoppant mes élèves au milieu de ce carré, sachant qu’il faudra le recommencer. Pour qui ? Pour la douzaine de manta qui nous arrivent droit dessus pendant l’exercice de Chloe. Ou bien pour le Mola Mola face à nous avec Flo.

La première réaction est toujours la même, je vois le doute sur la réalisation de l’exercice, la recherche de l’erreur commise dans les yeux de mes élèves. Il me faudra insister afin de me faire comprendre. Point d’erreur, l’exercice était parfaitement réalisé, mais Les copines d’abord !”

Yann, IDCS

Parole de plongeur

“Ma plus belle expérience de plongée à Warnakali, restera sûrement le jour où ma femme et moi avons été certifiés PADI Dive Master par Yann. Cela concluait 3 mois d’une expérience extraordinaire avec des gens superbes.

Par la suite nous avons eu l’opportunité de plonger seuls tous les deux sur le site de Manta Point. Et nous avons eu la chance d’y voir pendant la même plongée, des raies mantas bien sûr, mais également un Mola Mola, suivi d’un requin renard.

Ce fut un moment magique que j’ai pu partager avec ma femme. Il restera à jamais gravé dans ma mémoire de plongeur.”

Jean Philippe “Jean-Mi” Septembre 2019

baptême de plongée sous-marine avec raie manta warnakali nusa penida

Baptême de plongée avec des raies Manta

Comment plonger à Manta point

Vous pouvez plonger à Manta point lors d’un baptême de plongée avec des raies Manta ou lors de formation PADI avec Warnakali ou si vous êtes certifié, en plongée loisir avec Warnakali.

Et si vous voulez découvrir le site de Manta vu par de jeunes plongeurs, lisez l’article des droners qui y ont plongé pendant leur formation PADI avec le centre de plongée Warnakali.

Les caractéristiques du site de plongée

Type de plongée : Récifs,  photographie, formation, identification des poissons, macro

Profondeur : 8 à 35 mètres

Niveau requis : du baptême jusqu’au plongeur expérimenté

Visibilité : 10-20 mètres

Courant : nul à faible, fort ressac possible

Accès : 45 minutes environ depuis Toyapakeh, très belle balade en longeant la côte ouest de Nusa Penida

Températures : 19 à 25°C

Flore : Corallienne, substrat sableux

Faune : Raie Manta, Raie Pastenague, Raie Aigle, Mola Mola, requin de récif, nudibranches

Meilleure période : Plongée toute l’année